Kim est une adolescente de 15 ans souriante, malicieuse, pleine de vie et très belle avec sa mèche rebelle devant les yeux. Elle joue le rôle d'un ange dans la représentation que donne la troupe de son père ce soir de Noël. Mais la soirée tourne au cauchemar. En allant chercher de quoi manger avec sa sœur, elle est renversé par une voiture dont le conducteur la laisse pour morte sans prendre le temps de s'arrêter. Mais Kim est encore vivante bien que dans le coma. Ce pourrait être une histoire banale s'il n'y avait pas eu erreur sur la personne car c'est sa sœur qui aurait dû mourir ce soir-là. L'ange-gardien de Kim le sait bien et la Mort s'est vite rendue compte de son erreur. Maintenant, le travail doit être achevé et Kim DOIT mourir.
C'est en 1993 que Zidrou — Crannibales, Tamara, Sac à puces... — a présenté cette idée de scénario à son éditeur. mais il aura fallu dix ans pour que le projet aboutisse. Parmi les difficultés, celle de trouver un dessinateur. Matteo relèvera le challenge, une véritable gageure pour cet italien qui n'a jamais dessiné de BD et ne parle pas un mot de français. Les deux hommes s'entendent et « Mèche rebelle » sort enfin publié dans Spirou magazine !
Le thème peut sembler rabattu : dieu, les anges-gardiens et la mort. Sauf que Zidrou le revisite à la mode contemporaine, libérale et économique. Plus question d'église mais d'entreprise. Dieu est le boss et la Mort est « Madame » . Elle a loupé son coup et le patron n'est pas content ! Ne cherchez pas une quelconque explication dans les premières planches, vous seriez déçus. Non, le lecteur est plongé directement dans l'histoire, sans ambages ni fioriture, en plein milieu d'une tranche de vie. A lui de rentrer dans ce récit en s'y immergeant d'emblée, ce qui est grandement facilité par la lisibilité du dessin de Matteo. Les personnages et les décors apparaissent très travaillés avec cependant une grande simplicité et sobriété — presque une économie — dans les détails.
Mené au rythme d'une poursuite infernale, ce premier tome est plutôt séduisant. Léger et sordide à la fois, ce thriller fantastique aux relents de froide réalité est un agréable moment de lecture dont nous attendons la suite pour connaître le destin de ces personnages attachants.
Fabrice Fauconnier nooSFere 06/09/2003
|