Au sein d'une préhistoire oubliée, deux espèces humaines différentes se côtoient : les hommes de Cro-Magnon (ou hommes-longs) et les hommes de Néanderthal (ou hommes-ours). Ils ont conservé la faculté de communiquer avec les animaux et vivent en harmonie avec la nature, sous la conduite de puissants chamans... La belle néanderthalienne Vo'Hounâ est aimée par l'homme-long Cheval-Cabré, mais elle a été enlevée par le sorcier immortel Thuriaq qui, allié à l'esprit vengeur d'un lion-gris, est une sorte de lion-garou. En compagnie de Faudraug, le frère de Vo-Hounâ, Cheval-Cabré va tenter de retrouver celle qu'il aime...
Beaucoup de bonnes idées sous-tendent cette série : une fantasy préhistorique qui change agréablement du contexte médiéval habituel, l'importance du chamanisme, et surtout la coexistence de ces deux races bien distinctes — on pensait autrefois que l'homme de Néanderthal avait disparu sans descendance, mais une hypothèse plus récente veut que les deux espèces aient en réalité fusionné.
Si le cadre de cette histoire est agréable, l'intrigue principale est en revanche un peu légère. Certes, l'amour est ce qui mène le monde, mais limiter les péripéties à une partie de cache-cache entre Thuriaq et ses poursuivants limite notablement l'intérêt des enjeux. Autre défaut, Roudier échoue à donner une réelle dimension aux différences entre les deux espèces, qui semblent se limiter aux dissemblances physiques. De plus, le rythme est longuet, avec des pavés narratifs à l'ancienne pas toujours très utiles, qui témoignent sans doute d'une certaine maladresse narrative — privilégier la narration graphique permettrait probablement de dynamiser le récit.
Bref, Vo'Hounâ est une série qui n'est pas dénuée d'intérêt, en raison notamment de sa dimension fantastique, mais qui se montre pour l'instant trop bavarde et trop superficielle pour être pleinement convaincante.
Pascal Patoz nooSFere 03/01/2004
|