Harrison — le vrai, celui qui vient de s'évader du bagne et qui est poursuivi — pénètre de nouveau dans Golden City. Il va découvrir le passage qui l'amènera au laboratoire secret caché dans les sous-sols de la cité dorée, ainsi que le secret de ses origines. Est-il une Entité Biologique Synthétique ?
Ce cinquième volume a les atouts et les défauts des précédents. Joli et agréable à lire, mais peut-être un peu trop propre, trop lisse, à l'image de Harrison qui demeure un héros assez fade. De plus, l'intrigue s'étire mollement. Malgré les révélations apportées, on n'apprend rien que l'on n'ait déjà deviné depuis longtemps. Et voilà que Harrison retombe encore aux mains de la police, une péripétie secondaire de plus, un nouvel obstacle à une vraie avancée de l'intrigue, qui annonce probablement un sixième tome où Harrison devra réussir à s'échapper, en attendant le septième tome...
Bref, le sentiment est mitigé, car si la série est indéniablement plaisante, il est vraiment dommage que les auteurs n'ait pas mis leur tout aussi indéniable talent et leurs bonnes idées au service d'un scénario plus dense et moins convenu.
Pascal Patoz nooSFere 10/10/2003
|