Les princes jumeaux Aram et Mara apprennent que leur père vient d'être capturé par le cruel Tartarath. Celui-ci leur impose une série d'épreuves périlleuses qui leur permettront de prouver leur valeur et leur aptitude à combattre, ainsi que, peut-être, de délivrer leur père...
La mention « fable accessible à tous les lecteurs » de la quatrième de couverture cache pudiquement qu'il s'agit d'un album destiné aux plus jeunes lecteurs, de 8 à 12 ans environ. En effet, les épreuves s'enchaînent à la manière d'une comptine et elles aboutissent souvent à la rédemption des méchantes créatures rencontrées, qui deviennent amies avec les deux enfants. Le dénouement prévisible ne surprendra pas le lecteur adulte qui ne verra dans cette suite de péripéties qu'un joli conte à la morale simpliste. Une morale un peu curieuse d'ailleurs, car la plupart des difficultés sont en réalité surmontées par un oiseau-lyre aux fabuleux pouvoirs, capable par exemple de « dissoudre l'indestructible. » Voilà un atout qui facilite grandement la quête de nos deux héros en herbe, mais qui diminue d'autant sa véritable valeur.
Qu'importe, cet album très plaisant, aux décors variés et colorés, séduira sans peine les petits. Une parfaite initiation aux joies de la fantasy.
Pascal Patoz nooSFere 10/01/2004
|