Maître Spazi est un troubadour qui nous contera une histoire complète dans chaque album de la série. Ce premier tome nous présente celle du fou Piccolo, un fou devenu triste et incapable de faire sourire le très débonnaire roi Hilaro. Ce dernier va tout tenter pour rendre sa bonne humeur au gentil fou...
Denis-Pierre Filippi a le chic pour inventer des histoires pour enfants sans mièvrerie et si pleine d'humour, de verve et de poésie qu'elles demeurent agréables à lire à tout âge. C'est le cas par exemple du Drôle d'ange gardien édité par Delcourt ou de Gargouilles, dont le premier tome est récemment paru dans la même collection des « 3 masques ». Ce nouveau conte n'échappe pas à la règle : le scénario est à la fois simple et malicieux, tandis que le dessin est bourré de détails amusants, de couleurs éclatantes, de perspectives audacieuses : un vrai régal pour l'œil et pour l'imagination.
Les parents prendront ainsi un égal plaisir à raconter ce joli conte aux plus petits que les enfants plus âgés à le lire et à le relire. Voilà qui mériterait de devenir un classique de la littérature enfantine.
Pascal Patoz nooSFere 10/05/2004
Panique au palais : le fou Piccolo est triste, et le roi Hilaro va tout faire pour le dérider, car un fou triste, ce n'est pas très drôle, n'est-ce pas ? Dans ce conte, Filippi met en scène un roi d'opérette dans un palais fantaisiste (le coffre du roi recèle des gâteaux, les souterrains une fabrique de jouets...), et le « récit dans le récit » est dessiné par Cécil de manière attrayante. Rafraîchissant. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°35 01/07/2004 Mise en ligne le 01/09/2005
|