Autrefois, les Obscurs étaient les maîtres et les humains leurs esclaves. Mais ces derniers se sont révoltés et ont tué tous les Obscurs, jusqu'au dernier. Alors, la magie a disparu, car elle était intimement liée aux Obscurs. Mais voilà qu'aujourd'hui la magie réapparaît. Cela ne peut signifier qu'une chose : les Obscurs sont de retour.
L'idée de départ de cette nouvelle série de fantasy n'est pas inintéressante, car le retour possible de ces anciennes créatures pose un certain nombre de questions : comment sont-elles revenus ? quelle apparence ont-elles ? connaissent-elles leur propre nature ? pourraient-elles s'incarner dans de simples humains ? Pourtant, ce premier album ne parvient pas tout à fait à retenir l'attention. Les baladins-sorciers qui fuient l'Inquisition et les peurs d'un jeune roi, voilà qui remplit l'essentiel de l'album, et au milieu de ces quelques péripéties trop classiques, les fragmentaires informations sur les Obscurs sont présentées de manière un peu rigide, par l'insertion d'un rappel de la légende. Bien que non dénué d'élégance, le dessin de Xavier n'a pas non plus un caractère suffisamment affirmé pour que cela suffise à palier le manque d'intérêt éprouvé à la lecture.
Le Souffle est un album de bonne facture, mais qui pour l'instant ne se démarque guère de nombreuses autres séries de fantasy. Peut-être l'histoire décollera-t-elle dans le deuxième tome ?
Pascal Patoz nooSFere 20/04/2004
Jadis, les hommes étaient esclaves des Obscurs. Mais ils apprirent à maîtriser la magie et se libérèrent de leurs chaînes pour vaincre leurs oppresseurs. Puis la magie disparut... Longtemps après, des bohémiens sachant contrôler le feu sont accusés de sorcellerie et doivent prendre la fuite. La magie est de retour, et avec elle les Obscurs, avides de vengeance... En fait, l'idéal serait de trouver et de détruire la photocopieuse de ce scénario. Ça permettrait aux dessinateurs talentueux tels que Xavier de travailler sur des albums originaux... (note : Bof, yapôtrocool)
Philippe Heurtel Bifrost n°34 01/04/2004 Mise en ligne le 15/09/2005
|