La belle Tatiana Kovolenko, ex-agent secret et membre d'une brigade secrète destinée à lutter contre ceux qui menacent l'écosystème de notre planète, est toujours sur les traces de Strigoï, le généticien qui, après avoir tenté de cloner le Christ au Vatican, s'est réfugié en Roumanie, sous la protection de Ceausescu. Il réside désormais dans un des derniers châteaux où a séjourné Vlad III de Valachie, plus connu sous le nom de Dracula... En rejoignant le savant fou, Tatiana espère bien sûr mettre fin à ses activités, mais elle veut aussi découvrir si elle n'est pas elle-même un clone...
Comme le scénario privilégie l'action, on n'apprend rien de bien nouveau sur ce thème à la mode qu'est le clonage ni sur l'éthique qui s'y rapporte : ici, le clonage est d'emblée condamné pour la simple raison que le scientifique en cause n'est animé que par un désir d'argent et de pouvoir. Le questionnement demeure donc assez superficiel, mais il est l'occasion d'un thriller rondement mené, où l'on rencontre de nombreux personnages sympathiques et où l'humour est également présent. De plus, la Roumanie actuelle, où plane encore l'ombre de Ceausescu mais aussi celle de Dracula, constitue indéniablement un décor intéressant pour cette aventure : les charniers du futur sont aussi macabres que ceux du passé.
Au dessin, Barison succède à Félix Meynet avec un dessin classique et charmant qui convient parfaitement à ce thriller destiné au public le plus large.
Bref, une série relativement conventionnelle mais très plaisante et solidement réalisée. A ne pas bouder.
Pascal Patoz nooSFere 01/03/2004
Tatiana et son équipe traquent à travers la Roumanie le généticien fou Strigoï, qui se livre à des expériences pas très catholiques. D'ailleurs, le Vatican est impliqué depuis que Strigoï, réfugié dans l'ancien château de Vlad Tepes, a tenté de cloner le Christ... De l'action, de l'action et encore de l'action, pour ce James Bond carrossé Lara Croft. Une série B assumée qui ne se prend pas trop au sérieux. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°34 01/04/2004 Mise en ligne le 15/09/2005
|