2166. Le monde est devenu fou. Faux prophètes, vrais religieux, illuminés, élus, adorateurs et croyants, tous convergent vers la Nouvelle Jerusalem où vient de naître une entité qui serait « d'essence divine ». A la tête de son commando, Yiu se lance à l'assaut pour détruire cette créature...
Bien que le scénario puisse paraître complexe à première vue, ce quatrième album est essentiellement centré sur cet affrontement qui occupait déjà la part principale du tome précédent. Ce n'est donc pas tant l'histoire elle-même qui retiendra l'attention que l'ambiance hallucinée et ultra-violente de cette ère d'apocalypse, le contexte géopolitique frappé de folie, l'inventivité dans les détails et accessoires, ainsi que surtout l'époustouflant travail graphique.
Cette illustration du choc entre le mysticisme des religions et la technologie futuriste (drones, spiders, bio-partenaires, etc.) est en effet visuellement très puissante et elle force le respect, même si l'on souhaite que le futur ne ressemble jamais à ce cauchemar.
La violence et la démesure de cette œuvre n'en font sans doute pas une série tout public, mais à n'en pas douter, les fans seront nombreux, à juste titre.
Pascal Patoz nooSFere 20/04/2004
|