« A notre mort, nos âmes sont silencieusement guidée à travers le temps et l'espace vers notre destination finale : l'Entremonde. » L'âme humaine est immortelle et connaît ainsi plusieurs cycles d'incarnations. Ce système fonctionnerait bien en l'absence de ces délinquants qu'on appelle les mangeurs d'âmes. Ceux-ci absorbent l'esprit de victimes innocentes dans le seul but de prolonger leur vie terrestre et d'échapper aux lois de l'univers. C'est pour cette raison qu'existent les trackers, reconnaissables à leurs glyphes corporelles (voir la couverture) : ils ont pour mission de traquer et de neutraliser les mangeurs d'âmes...
Trackers est un thriller fantastique riche en possibilités car les traques peuvent conduire les personnages dans n'importe quel lieu ou temps. L'album débute à New York en 1983, fait un détour par la bataille de Little Big Horn en 1876, s'attarde dans la vallée de la Mort et à Las Vegas en 1974, puis s'achève à New Orleans en 1931. FBI, mafia, indiens... Ces chassés-croisés entre mangeurs d'âmes et trackers évoquent bien sûr la classique traque des vampires, avec ces figures immortels qui traversent les époques en répandant le mal. Mais la possibilité d'intervenir à des époques antérieures dynamise beaucoup la narration.
Le récit fait la part belle à l'action, avec diverses cascades et explosions. La note d'humour est apportée par un mangeur d'âme repentant, qui doit aider les trackers sous la forme d'un chien. L'héroïne est pulpeuse et le héros costaud. Bref, tous les éléments sont réunis pour séduire les amateurs de récits d'action survitaminés. Sur le fond, on reste un peu sur sa faim. Quelle est la nature exacte des trackers ? Quel est le passé des personnages, leurs motivations ? Quel est le sens de ces réincarnations successives ? Autant d'éléments qui seront sans doute précisés ultérieurement.
Le dessin est précis, dynamique, efficace, bref parfait pour ce genre de thriller.
Au total, même si elle n'apporte pas pour l'instant de surprise majeure, Trackers a tous les atouts pour devenir une série grand public très appréciée.
Pascal Patoz nooSFere 20/04/2004
En faisant construire un nouveau casino, Vincenze aurait sacrifié treize ouvriers indiens en suivant un rituel maléfique. Se faisant passer pour des agents du FBI, Axe et El'A mènent l'enquête. Ces deux trackers, des agents de « l'Entremonde », sont en effet sur la piste d'un « mangeur d'âmes » particulièrement redoutable... Début encourageant pour cette série qui mêle fantastique et action sur des dessins séduisants. A suivre. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°34 01/04/2004 Mise en ligne le 15/09/2005
|