De nos jours, à la Nouvelle Orléans. Alors qu'une petite fille vient d'être enlevé par un mystérieux kidnappeurs surnommé le « Sandman » (le Marchand de sable), un homme est retrouvé crucifié à l'envers sur un arbre, à huit cent mètres du lieu de l'enlèvement. L'enquête est confiée à Jason Ash, qui va se découvrir plongé au milieu d'une guerre entre anges et va en mourir. Mais les « protecteurs » décident qu'il peut leur être utile et décident sa résurrection, à la grande surprise des médecins. Désormais, Jason est doté d'une perception extra-sensorielle et de certains pouvoirs, comme celui de figer le temps, ce qui va faire de lui un super-policier très particulier.
Ce thriller fantastique très « cinématographique » démarre sur les chapeaux de roues, d'autant plus que l'habituelle ambiance serial-killer est totalement transfigurée par ce combat surhumain aux enjeux inconnus et par la transformation du banal policier en un super-héros de comics.
L'efficacité est au rendez-vous dans cet album dynamique qui privilégie l'action. On relève bien quelques clichés — comme les inévitables écritures sanglantes au mur — mais le tout fonctionne remarquablement et l'on est diablement curieux de savoir quel va être le destin de Jason Ash le ressuscité. Preuve que les auteurs ont atteints leur but !
Pascal Patoz nooSFere 18/01/2004
|