Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Drosera géant
Série : Démons    tome 1 

Scénario : Emmanuel MOYNOT
Dessins : CORNETTE

Glénat , coll. Grafica, janvier 2004
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-4358-2
 
Quatrième de couverture
          « Faudrait voir à vous grouiller si vous ne voulez pas qu'un animal herbivore dévore votre plante carnivore... »

 
Critiques
     Charles Ha est un botaniste spécialiste des plantes carnivores. Solitaire depuis que sa Juliette l'a quitté, il reporte son affection sur une mouche dont le regard lui rappelle celui d'Audrey Hepburn. La découverte dans les Alpes d'un lézard à moitié digéré lui fait suspecter l'existence d'une plante carnivore géante non encore identifiée, aussi part-il en expédition, accompagné de l'étrange Aimé Varangéant, dont la tête est celle d'un serpent noir...
     Ce Varangéant semble vouloir sans cesse rappeler à Charles l'existence de Juliette, tandis que plusieurs jeunes femmes semblent soudain s'intéresser au petit botaniste...

     Que cherche tout ce petit monde qui gravite autour de Charles ? Il est bien difficile de le dire, mais le curieux reptile géant a manifestement une idée derrière la tête et il tire les ficelles d'un bien étrange manège.
     Qui est Aimé Varangéant ? Pourquoi a-t-il cette tête non humaine ? Pourquoi personne ne semble-t-il le remarquer : ce genre de créature est-elle normal dans l'univers de Ha — on pourrait le croire à voir la tête d'un autre collègue — ou seul le lecteur perçoit-il la véritable nature de cet individu ? Pourquoi le père de Charles se métamorphose-t-il lui aussi après avoir parlé crûment de Juliette ? Varangéant existe-t-il réellement ou est-il une projection de l'esprit malade de Ha ? Est-il une sorte d'ange-gardien qui se serait donné pour mission de renvoyer Charles Ha à la recherche de Juliette ? Est-il envoyé par cette mystérieuse Juliette qui semble fasciner bien des hommes ?

     Démons est une série très étonnante, qui, contrairement à ce que pourrait faire croire la couverture et la ligne claire caricaturale, n'est absolument pas destinée aux enfants. Peines de cœur et exploits sexuels sont en effet au centre du récit, où l'on discute de l'excitation que l'on éprouve en regardant une femme pisser et où un homme fait son délicat en affirmant que « on pourrait dire que Juliette est ma maîtresse, mais je trouve ce mot ignoble » sans hésiter à déclarer ensuite que « dans cette tente, il y a deux bites qui connaissent cette pompe à sperme de Juliette ». Bref, les dialogues évoquent davantage Le Déclin de l'empire américain qu'un gentil récit d'aventures fantastiques.
     Après cette mise en garde, nous voilà donc parti chasser le drosera géant, au son de Moon River, la superbe et mélancolique chanson de Diamant sur canapé, en compagnie d'une galerie de personnages bizarres. Tout ces éléments forment un album intrigant que les amateurs de récits décalés trouveront particulièrement savoureux. Un régal pour qui apprécie le hors norme.

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/04/2004          

     Charles, spécialiste des plantes carnivores, ne s'est pas remis de son divorce. Au cours d'un vernissage, il fait la connaissance d'une jeune femme très entreprenante. Accompagné d'Aimé Varangéant, un homme à tête de serpent, il se rend dans les Alpes à la recherche d'une plante carnivore de taille anormale... Un curieux album qui n'aurait pas déparé chez « Poisson Pilote », tant pour l'ambiance décalée que pour le style graphique. Pas grand chose à voir avec le fantastique, sinon la présence de Varangéant, mais peut-être est-il simplement le fruit de l'imagination de Charles ? Qu'importe, on se laisse prendre par le récit décalé, les personnages et les petites choses de la vie.
     (note : Ahouaip ! trèbueno...)


Philippe Heurtel          
Bifrost n°34          
01/04/2004          
Mise en ligne le 15/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025