Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Merlin Papa
Série : Merlin (a)    Album précédent tome 6 

Scénario : Jean-David MORVAN
Dessins : José-Luis MUNUERA
Couleurs : COLOR TWINS

Dargaud , novembre 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2205-05527-5
 
Quatrième de couverture
     « Merlin, arrête de sucer ton pouce ! ! Ca déforme la mâchoire ! ! C'est un truc de bébé, et moi les bébés, je les mange. »
 
Critiques
     Entre autres créatures étranges, le Moyen-Âge recèle naturellement quelques géants. Et lorsque le bébé d'un géant s'égare — pas n'importe quel bébé : il se nomme Gargantua — , c'est évidemment sur Merlin qu'il tombe...
     S'ensuivent une série de gags évoquant Chérie, j'ai agrandi le bébé, avec un morveux maladroit qui casse tout sur son passage, qui sirote les vaches et les brebis comme autant de biberons et qui terrorise les villageois pas toujours très futés.
     Tout cela est d'autant plus sympathique que Morvan joue au jeu des clins d'œil — à commencer par ces travailleurs de la mer qui s'appellent Victor et Hugo... Mais même si l'on reste dans l'esprit des premiers albums scénarisés par Sfar, on ne retrouve pas la même subtilité, ni la même aptitude à détourner l'Histoire et les mythes — Sfar aurait-il réussi à pousser la référence rabelaisienne jusqu'à faire de cet album quelque chose d'hénaurme ?
     Heureusement, le dessin de Munuera demeure toujours aussi dynamique et suggestif. Il est pour beaucoup dans le plaisir de lecture d'un album par ailleurs relativement mineur.

Pascal Patoz          
nooSFere          
03/01/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025