Megapol, loin dans le futur, une ville gigantesque peuplée d'une humanité dont les unités refusent tellement de mourir que leur esprit est sauvegardé après le décès pour qu'elles puissent continuer à vivre virtuellement... Cependant pour Kreg Syl, victime d'un attentat terroriste, ce processus ne s'est pas déroulé comme prévu : la sauvegarde rendue à son épouse n'est pas fiable, elle est partielle, incomplète, mélangée... Mais Madame Syl est policière, une flic du genre tenace et rebelle : elle veut comprendre et récupérer la mémoire intégrale de son mari !
Dès la première bulle, le ton est donné : un rassemblement de robot est un « concentré d'automates »... Nous allons faire dans le second degré ! Traits d'humour et autres jeux de mots émaillent cette histoire rocambolesque de course-poursuite après une sauvegarde d'esprit qui a mal tourné. D'un côté la belle et plantureuse femme-flic — dont les vêtements, animés d'une logique propre, sont capables de résister aux pires combats mais de tomber ensuite au moindre mouvement — et de l'autre une mafia qui court après leur leader défunt. Le scénario est rythmé, le ton badin, l'humour saupoudré d'un brin d'érotisme soft... bref, à l'exception de quelques erreurs de jeunesse, le trio DID, Villeneuve, Simon nous livre ici un album de bonne tenue qui augure bien pour la suite de la série.
Après la série Grain de Sable, l'éditeur « Clair de Lune » confirme ainsi sa capacité à découvrir et à lancer de nouveaux talents.
Fabrice Fauconnier nooSFere 10/01/2004
|