Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Croquemitaine
Série : Le Croquemitaine    tome 1  Album suivant

Scénario : Denis-Pierre FILIPPI
Dessins : Fabrice LEBEAULT
Couleurs : Pierre-Yves FOURRIER

Dupuis , coll. Images et Aventures, janvier 2004
 
Cartonné
56  pages  Couleurs
ISBN 2-80001-3374-0
 
Communiqué éditeur
     Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa sœur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d'y trouver à manger. Pourtant, quand ils s'intallent pour mendier sur la place du marché, ils sont rejetés par une population bourgeoise et hautaine et doivent rapidement s'enfuir à l'arrivée de la police. Ils décident alors de voler de la nourriture, d'autant que Clotilde, épuisée par leur long voyage, est au plus mal. L'affaire tourne au drame : les habitants, normalement passifs devant ce genre de larcin, se mettent à les poursuivre, n'hésitant pas à lâcher leurs chiens. Le maire ordonne alors qu'ils soient chassés de la ville. Clotilde ne supporte pas cette nouvelle épreuve et succombe. Benjamin, après l'avoir enterrée, décide de se venger. Il ne sait pas alors que l'agressivité des habitants à l'encontre de tout étranger est exacerbée par un mystérieux croque-mitaine qui sème la terreur sur la ville.
 
Critiques
     Trois jeunes en cavale de l'orphelinat recherchent la bonne sœur qui les a élevés et qui a été congédiée injustement. Deux ados et une gamine : William, 17 ans, Benjamin et Clotilde, frère et sœur, respectivement 13 et 9 ans. Une quête dure, très dure, trop dure pour Clotilde. Après des jours de route, une ville enfin, mais une ville dont les habitants au comportement étrange refusent de les aider et les repoussent. L'état de nos fugueurs est tel qu'il leur faut impérativement manger et leur seule solution est le vol à l'étalage. Acte répréhensible, certes, mais de là à lâcher les chiens et à essayer de les lyncher pour un si petit larcin, il y a un monde. Alors quand Clotilde meurt d'épuisement, son frère veut une explication : il veut comprendre ce qui peut terroriser un village entier.

     Il y a des histoires qui ne laissent pas indifférent et, sans aucun doute, celle-ci en fait partie. L'épopée extrêmement triste de ces jeunes devrait nous arracher des larmes mais ce n'est pas le cas. Ancrée dans une étrange réalité, le lecteur se retrouve projeté dans la peau de ce petit frère, incroyablement lucide et mature, à la poursuite d'un croquemitaine. Il devient spectateur passionné mais néanmoins détaché. Antinomique ? Effectivement, et c'est pourtant le sentiment que sont arrivés à suggérer les auteurs grâce à un juste, très juste équilibre entre le scénario de Filippi, le dessin édulcoré de Lebeault et la mise en couleur de Fourrier, qui font de cet album une réussite pleine de sensibilité avec, en filigrane, un contexte fantastique.

     Très orienté sur les personnages et l'atmosphère, cette première partie plante un décor physique et émotionnel où la tension dramatique fait présager un deuxième tome plus violent. A suivre.

Fabrice Fauconnier          
nooSFere          
01/03/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025