Tout est paisible dans le village de Phalompe où Puitepée, la « douce » compagne du troll Teträm, est de nouveau enceinte... En revanche, à Eckmül, le vénérable Rysta Fuquatou se remet difficilement d'un « accident de magie » qui l'a laissé mi-homme mi-oiseau. Heureusement, un stagiaire découvre une recette capable de lever cet enchantement. Seul problème, elle nécessite du lait de trolle sauvage... Or la trolle sauvage n'est pas le genre d'animal à se laisser facilement traire !
Il est aisé d'imaginer la suite de gags qui découle de cette situation de départ. L'univers de Troy étant bien connu, aucune surprise n'est à attendre, mais les amateurs de la série auront le plaisir simple de retrouver les personnages familiers et leur humour bon enfant dans une histoire rigolote et sans prétention. Ce septième opus n'est ni un chef d'œuvre ni même le meilleur album consacré aux Trolls de Troy, mais il demeure fort distrayant, réalisant donc son ambition première.
Pascal Patoz nooSFere 10/05/2004
Le vénérable Rysta Fuquatou est victime d'un maléfice des plus disgracieux. Le contresort existe, mais nécessite entre autres ingrédients du lait de troll. Autant dire mission impossible, car approcher un troll est une façon rapide mais néanmoins douloureuse de mourir... Depuis que les Trolls de Troy paraissent en épisodes indépendants, cette série a pris de l'étoffe, un peu dans l'esprit d'Astérix : les scénarios sont basés sur de bonnes idées et le développement donne lieu à des gags efficaces. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°35 01/07/2004 Mise en ligne le 01/09/2005
|