Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Contes de la Dryade
Série : Les Contes de Brocéliande    tome 1 

Scénario : François DEBOIS, Nicolas JARRY
Dessins : Stéphane BILEAU, Marc-Antoine BOIDIN, Guillaume LAPEYRE
Couleurs : Elsa BRANTS

Soleil , coll. Soleil celtic, avril 2004
 
Cartonné
Format 322 x 230
54  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-779-X
 
Quatrième de couverture
     « Brocéliande... Je vis ici depuis tant de siècles que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres.
     Si vous pénétrez au coeur de ma sylve, fermez les yeux et écoutez le vent bruisser dans les feuillages. Sans doute vous racontera-t-il comment naissent les enfants des fées, peut-être vous sussurera-t-il également combien ces mêmes fées, d'aventure si belles et si douces, peuvent devenir d'insatiables ogresses, ou préférera-t-il simplement deviser de la fourberie de certains Bogons mal intentionnés... Celui qui croit aux légendes anciennes est le bienvenu dans la clairière aux Dryades...
     Mais gare à celui qui ne respecterait pas la mémoire de ces lieux ! » 
 
Critiques
     Après Les Contes du Korrigan puis Les Contes de l'Ankou, voici une troisième série s'inspirant des légendes celtiques et en particulier, cette fois, de la forêt de Brocéliande.
     Les précédentes séries étaient séduisantes, car elles avaient réussi à retrouver la malicieuse saveur du folklore breton. Les quatre histoires qui composent ce nouvel album sont plutôt moins convaincantes. L'une d'entre elles, La Clairière des dryades, n'est de toute façon qu'un récit d'introduction et de transition entre les trois autres. L'Enfant des fées est une variante sur la haine dont sont victimes les sorcières, sans surprise. La Maison de Brocéliande est une adaptation du Petit Poucet et de Hansel et Gretel, dont l'authenticité celtique est douteuse. Enfin, L'Arbre à fées est un récit plus prometteur mais dont il ne sort finalement pas grand chose.
     Bref, l'atmosphère de la mystérieuse Brocéliande fait ici défaut et on est loin de la réussite des Contes du Korrigan. Les récits ne sont cependant pas désagréables, et les jeunes amateurs de contes et légendes seront sans doute satisfaits de voir naître cette nouvelle série.

Pascal Patoz          
nooSFere          
10/05/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025