Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Secrets du Techno-Vatican
Série : Les Technopères    Album précédent tome 6  Album suivant

Scénario : Alexandro JODOROWSKY
Dessins : Zoran JANJETOV
Couleurs : Fred BELTRAN

Humanoïdes Associés (Les) , avril 2004
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6332-4
 
Quatrième de couverture
     Tâchant, tel un Paléo-Moïse, de conduire mes 500000 jeunes pantechnos vers la Galaxie Promise, je ne cessais de pressentir de grands dangers, sans soupçonner que le plus terrible des ennemis serait la pollution de l'espace sidéral.
     Le cosmos est envahi de « Marabuntas », ces millions de machines robotiques abandonnées et dirigées par un cyber-cerveau qui a sombré dans la démence.
     Alors que nous allions être dévorés par ces résidus de l'industrie techno, je dus reprogrammer l'unité centrale de la décharge qui se mit à fonctionner harmonieusement.
     Du tas d'ordures immondes naquit une planète...

     Moi, Albino, à présent devenu Suprême Technopère, je peux raconter mon histoire...
 
Critiques
     Que dire ?... Voilà une série qui fourmille d'idées intéressantes et d'images sidérantes, de récits extraordinaires et de visions grandioses, bref une série dont on aimerait pouvoir dire du bien... Mais sa narration est emphatique, décousue et confuse au point que l'album en vient à tomber des mains malgré ces qualités.
     Au fil des albums, Jodorowski semble s'auto-parodier au point que la lecture en devient pénible. La distanciation par rapport au récit principal que provoque l'emploi de narrateurs internes grandiloquents qui ne cessent d'interrompre pesamment son cours accroît d'autant la difficulté à s'immerger dans une intrigue déjà fort absconse. Des bribes d'histoires nous sont livrées en vrac, davantage pour permettre l'expression des fantasmes habituels du scénariste ou pour fournir le prétexte à de superbes images que pour faire progresser le scénario. Ajoutons à cela la déclamation moralisatrice, l'exacerbation d'émotions factices, le mysticisme à quatre sous et nous aurons un panorama assez complet de ce qui rend indigeste cette série, malgré l'intérêt que l'on peut porter en d'autres occasions au travail hors norme de Jodorowski.
     Bref, à réserver aux inconditionnels.

Pascal Patoz          
nooSFere          
10/05/2004          

     Après de nouvelles épreuves, Albino devient le Technopère Suprême. Aidé de Tinigrifi et de San Severo, il feint la cruauté pour mieux parvenir à son but : faire de la galaxie un monde meilleur... Si le dessin est spectaculaire, on ne peut en dire autant du scénario : narration maladroite et pesante, de la SF en plâtre faite d'idées simplistes et de néologismes bancals, des sentences pompeuses qui illustrent le proverbe : « Si c'est profond, c'est que c'est creux ». Et là, c'est vraiment très creux.
     (note : Beeurrk, yavrémendégueu...)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°35          
01/07/2004          
Mise en ligne le 01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025