Vous pensiez en avoir fini avec 666 ? Non, non, c'est reparti pour un tour.
Les 6 tomes de 666 nous ont raconté les guerres de l'Apocalypse, opposant les démons de Lilith et les troupes papales dirigées par Carmody. Depuis, les terriens ont conquis l'espace et fondé de nombreuses colonies planétaires dans toute la galaxie, regroupées en une confédération terrienne. Ces colonies ont même eu le temps de se révolter et de détruire l'empire fédéral. La Terre s'est refermée sur elle-même et s'est constituée une incroyable flotte de guerre, tandis qu'ailleurs un nouveau « Reich » s'est développé et cherche à assurer sa domination sur toutes les anciennes colonies... Or, quasi simultanément, la papesse Leslie 12 décide de faire un clone de Carmody, avec restitution de ses données mémorielles, tandis que le Reich découvre le corps de Lilith flottant dans l'espace et tente de le ranimer... Les deux ennemis des temps jadis vont une fois de plus se retrouver face à face...
Froideval et Tacito ne font pas dans la dentelle. L'histoire a peu d'importance. Elle est surtout un prétexte à des scènes délirantes et irrespectueuses où humour, sexe et violence font bon ménage. Comme d'habitude, des paires de seins surgonflés envahissent les pages, notamment dans la rose « vaginocratie » d'Amazonia. Le talent de Tacito est évidemment pour beaucoup dans le plaisir qu'on prend à la lecture : ses planches « grandiloquentes » sont parfaites, dans leur exagération assumée et jubilatoire.
Bref, le lecteur délicat, amateur de récits intimistes et de personnages réalistes, peut passer son chemin. De même que celui qui ne supporte pas que l'on manque de respect à la religion ou à l'image de la femme. Les autres ont en revanche de bonnes chances de s'amuser franchement avec cette série déjantée et spectaculaire, probablement la meilleure de Froideval.
Pascal Patoz nooSFere 20/04/2004
Grâce au clonage et aux banques de mémoire, le Pape Carmody reprend du service en l'an de grâce 6666. Marié à une papesse, il prend malgré lui la tête de la flotte terrienne et part en guerre contre l'expansionnisme de l'empereur Waldemar. Or, ce dernier vient ni plus ni moins de ramener à la vie Lilith, l'ennemie de Carmody... Suite futuriste de la série 666, ce premier tome laisse une impression mitigée : un humour jubilatoire (le Pape et sa femme) côtoie des saillies poussives (côté Empire) et une longue scène finale sans intérêt. Bof. (note : Bof, yapôtrocool)
Philippe Heurtel Bifrost n°35 01/07/2004 Mise en ligne le 01/09/2005
|