A Barrow, en Alaska, la nuit polaire dure trente jours consécutifs. Une aubaine pour la bande de vampires qui a décidé d'organiser un séjour sur place, pour semer sans limite la terreur dans la petite bourgade, tout au long de ces « trente jours de nuit ».
Si cet argument n'a rien de fondamentalement bouleversant — il s'agit d'une histoire de vampire assez classique si l'on excepte la durée inhabituelle de la nuit — , on comprend facilement l'intérêt qu'il peut avoir au plan de l'ambiance. Aussi n'est-on pas vraiment surpris ni de voir l'ouvrage préfacé par Clive Barker, ni d'apprendre qu'une adaptation cinématographique est déjà prévue — par Sam Raimi. Et c'est en effet l'ambiance qui est tout à fait exceptionnelle dans cet album, grâce aux peintures de Ben Templesmith. Décors de neige et de brume, réduits à des textures floues et tachetées. Visages à la précision photographique mais rendus difformes par un trait appuyé qui en souligne les expressions, par l'irruption d'une dentition improbable et sanguinolente, par des explosion soudaine de couleurs.
C'est ce travail graphique aussi morbide qu'époustouflant qui angoisse et enthousiasme en même temps. Un one shot qui n'est certes pas grand public mais que les amateurs de fantastique se doivent de découvrir.
Pascal Patoz nooSFere 10/05/2004
|