Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Emilie et Liam
Série : Les Chasseurs de Rêves    tome 1  Album suivant

Scénario : FERRY
Dessins : Arnaud LETERRIER
Couleurs : Arnaud LETERRIER

Glénat , coll. Loge noire (La), avril 2004
 
Cartonné
Format 240 x 320
56  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-4364-7
 
Quatrième de couverture
     Les endroits où les rêves nous emportent sont parfois indéfinissables...
     Londres, 1900. Une série de morts d'adolescents sans aucun motif ni explication sème la confusion ches Scotland Yard.
     Lewis Franck, détective à ses heures perdues, dandy et dilettante dans beaucoup de domaines des arts, y compris l'art de vivre, est aussi fasciné par ces morts d'enfants. Il décide de mener sa propre enquête.
     A Vienne, au même moment, le « doctor » Freud, spécialiste des rêves, fait une découverte troublante : plusieurs de ses jeunes patients, tous des adolescents pubères, ont fait le même rêve !...
     Quel est le rapport entre les enfants morts à Londres et les rêves identiques à Vienne ? Qui sont les mystérieux hommes et femmes qui suivent certains enfants ? Et quel est le rôle que joue dans tout cela la « Golden Dawn », la société secrète et ésotérique du mage Alceister Crowley ?
     Comment Liam, jeune collégien londonien de quatorze ans et demi et Emilie, même âge, lycéenne à Vienne, vont-ils se rencontrer et ainsi découvrir des sentiments bien troublants ?
 
Critiques
     Quatorze ans après les crimes de Jack l'éventreur, six enfants sont retrouvés morts dans les ruelles de Londres, dans de mystérieuses circonstances, sans aucune trace de violence, comme s'ils étaient morts de peur.
     Pendant ce temps, à Vienne, le docteur Freud s'interroge. Depuis quelques temps, dix-sept enfants sont venus lui raconter exactement le même cauchemar.
     Mais dans chacune de ces villes, un enfant résiste à ces cauchemars et se découvre des dons de télékinésie et de télépathie.
     Ces deux enfants, un garçon et une fille, vont être enlevés par des individus étranges qui coiffent d'énormes casques reliés à une machine non moins intrigante...

     Voilà un très intéressant scénario policier et SF dans une ambiance steampunk. La machine à rêves rappelle évidemment celle de La Cité des Enfants perdus, mais Ferry réussit à se démarquer des références antérieures et à créer une histoire plutôt originale, comme l'était l'ambiance mi-aventures historique mi-SF des Ian Kalédine dessinés par Vernal.
     Le dessin d'Arnaud est d'un classicisme rigoureux évoquant parfaitement l'atmosphère de ce vingtième siècle débutant. Les premières planches, où se mêlent les cauchemars des enfants représentés par de très beaux crayonnés, sont remarquables.

     Bref, un début de série très dense et très prometteur, avec un premier tome qui mérite de toute façon la lecture à lui seul.

Pascal Patoz          
nooSFere          
10/05/2004          

     A Londres et à Vienne, des enfants font le même cauchemar avant de mourir. Derrière ce phénomène, un médium qui recherche un enfant aux pouvoirs exceptionnels afin de dominer le monde... Médiums, sociétés secrètes, télépathie, télékinésie : tous les ingrédients sont présents pour réchauffer de l'ésotérisme à deux balles, avec en prime une narration éclatée à l'excès qui nuit à la lecture et de médiocres répliques. Ça fait un gros passif...
     (note : Beeurrk, yavrémendégueu...)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°35          
01/07/2004          
Mise en ligne le 01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025