Comme son nom l'indique, Captain Biceps est un super-héros très costaud. Dans des gags en une ou deux planches, il va affronter tous les super-héros ou super-vilains connus — Heulk, Torchman, Battman, Daredivol... — ou moins connus — Slipman, Superpuduku, Pacificman... Description des gags, quasiment tous sur le même modèle : Captain Biceps se fout sur la gueule avec un collègue avant d'avoir le trait de génie qui lui permet de gagner, par exemple en pissant sur Torchman ou en pétant sous le super-nez de Daredivol, le justicier aveugle...
Au risque de paraître coincé, il m'est difficile de défendre cet humour pipi-caca répétitif qui fait le bonheur des petits dans les cours de récréation de la maternelle à la primaire — parfois au lycée pour quelques attardés. On peut rétorquer que c'est efficace puisque ça fait rire les enfants, mais comme il suffit de leur dire « prout » pour les faire s'esclaffer, il n'y a pas de quoi s'étonner de cette performance.
Ca plaira bien sûr aux nombreux inconditionnels de Titeuf, du même Zep.
Pascal Patoz nooSFere 20/06/2004
Petit cerveau mais gros muscles, le super héros Captain Biceps affronte, dans des épisodes d'une planche, moult super héros et créatures diverses, de Batman à Schwarzenegger en passant par MetalMan et Super Allergique au Pollen. C'est bête et potache au possible, mais les amateurs de ce type d'humour (nous en sommes !) apprécieront. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°35 01/07/2004 Mise en ligne le 01/09/2005
|