Heddaya est un conquérant barbare ambitieux et impitoyable qui, en 120 avant J.C., marche sur Carthage pour affronter les romains. Finalement capturé et jeté dans l'arène, il implore les dieux et se voit happé par un halo de lumière. En 2000, la jeune Mélanie veut épouser Tony, mais le jour du mariage, Tony disparaît sous ses yeux, lui aussi transporté par un rayon lumineux. Alors qu'elle refusait de s'intéresser aux extraterrestres, cet événement la transforme en une soucoupiste militante, une « miss OVNI » comme on la surnomme, éditant même un bulletin régulier, « The Sunset Abducted News ». Mais il semble que des « Men in Black » tournent autour d'elle. Serait-elle au cœur d'un complot du gouvernement ?
Deux enlèvements et l'amorce d'une intrigue « x-filienne », voilà qui est un peu maigre pour un premier tome. Bien sûr, on se doute que le barbare va ressurgir à un moment ou à un autre et qu'à partir de là l'histoire peut décoller, mais pour l'instant on ressort assez frustré de ce récit d'abductés qui est loin d'être le premier du genre.
En outre, le traitement graphique montre des maladresses, notamment dans le traitement des visages, particulièrement raides, ou les décors, pauvres en détails.
Un début de série plutôt peu convaincant, malgré les efforts conjugués de deux scénaristes et de deux dessinateurs. La suite va-t-elle corriger cette première impression défavorable ?
Pascal Patoz nooSFere 09/09/2004
II y a 2000 ans, un chef barbare se volatilise mystérieusement alors qu'il est enchaîné dans un cachot. De nos jours, Mélanie s'intéresse aux affaires liées aux OVNIs car, cinq ans plus tôt, son fiancé a été « abducté » juste avant leur mariage. Pendant ce temps, les Men In Black... Bref, toute la panoplie ufologique est présente, il n'y a pas un tentacule d'originalité, sans parler des personnages auxquels on ne croit pas un quart de seconde et d'un dessin très fade. Ne cherchez pas les points forts de cette BD, ils ont été abductés, eux aussi. (Note : Bof, yapôtrocool)
Philippe Heurtel Bifrost n°36 01/10/2004 Mise en ligne le 26/06/2006
|