Bagdad, sous le règne d'Haroun-al-Rashid. Sept chercheurs de trésor — le derviche, le médecin, l'hérétique, le chevalier, le bourreau, le voleur, le forgeron — et quelques autres non moins curieux protagonistes — dont une princesse, un fantôme et une flamme — s'opposent aux maléfiques desseins du mystérieux Prophète Voilé. Celui-ci, devenu un intouchable mort-vivant en se cachant sous l'aile de l'Ange de la Mort, dérobe les ombres des habitants de Bagdad avec l'aide de ses lanternes animées...
Une galerie de personnages extravagants, dont certains semblent dissimuler de lourds secrets. Un méchant gnome grimaçant, sorte de boule de bandelettes à momie tout droit sortie d'un improbable cauchemar. Une Bagdad fantasmatique surgie d'une 1002ème nuit délirante, comme contée par une Schéhérazade saturée d'opium... Bref, Les Chercheurs de trésor sont une sorte de Ligue des gentlemen extraordinaires, où Le Livre de la sagesse et les contes arabes remplaceraient la littérature du XIXème siècle comme source d'inspiration et où Londres serait devenue une Bagdad en proie à la folie...
Ce conte fantasmatique profondément original bénéficie en outre d'un graphisme exubérant, qui puise à diverses sources pour réinventer sans cesse et donner une ambiance unique à cet univers onirique aussi charmeur qu'effrayant.
Une fois de plus dans cette épatante collection qu'est Poisson-Pilote, voilà donc un album à lire absolument, une série qui ne ressemble à aucune autre et qui ne peut qu'enthousiasmer les amateurs de créations inclassables mais parfaitement abouties. Un régal !
Pascal Patoz nooSFere 20/07/2004
Un mort-vivant, le Prophète Voilé, terrorise la ville de Bagdad en volant les ombres des gens. Le Bourreau apprend qu'il se cache dans l'ombre d'Azrael, l'ange de la mort. Les chercheurs de trésors sauront-ils l'arrêter... ? Il y a beaucoup de magie dans ce Bagdad de fantaisie, un soupçon d'une certaine Ligue Extraordinaire, et un dessin non réaliste qui se joue des perspectives. Au final, une BD originale et passionnante. A découvrir. (Note : Oulà ! Yatoubueno ! !)
Philippe Heurtel Bifrost n°36 01/10/2004 Mise en ligne le 26/06/2006
|