Nous sommes dans un avenir proche, dans l'une de ses probabilités les plus inquiétantes. Le terrorisme a envahi le quotidien, les états se sont déchirés, détruits, et ont utilisé au bout du compte l'arme nucléaire. Pas suffisamment pour détruire la planète mais assez pour remodeler la face géopolitique du monde.
Agent de la FCIA, cet organisme spécialisé dans l'intelligence secrète dont les grandes oreilles continuent malgré tout à surveiller la planète et ses occupants, Yoni est chargée de récupérer une jeune fille kidnappée par un mystérieux groupuscule. A priori, rien d'insurmontable pour une espionne de sa compétence et pourtant... Très rapidement, tout se complique pour notre experte, visiblement pas seule sur ce coup. Elle va devoir se faire respecter plus d'une fois...
Avec cet album, les éditions Dupuis lancent une nouvelle collection nommée « Empreinte(s) », sans doute avec la volonté d'en laisser quelques unes dans le monde de la BD ! Côté support, le choix s'est porté vers un format assez grand (240x320), 56 pages et un papier d'excellente qualité. Reste donc à voir si le contenu vaut le contenant.
Côté dessin — Philippe Berthet — et couleurs — Christian Lerolle — , la préférence est au très apuré et aux aplats. Cela donne du rythme au récit dans une ambiance très colorée mais qui manque du coup de précision, de détails et d'un réalisme qui aurait probablement sublimé la qualité de cette menaçante vision de notre avenir. Reste que ce thriller futuriste ( ?) est plutôt réussi et se lit avec beaucoup de plaisir d'une seule traite. Attendons maintenant le deuxième volet de cette histoire qui inaugure avec un certain brio cette nouvelle collection.
Fabrice Fauconnier nooSFere 01/09/2004
|