Pour sa cinquième enquête, Lorenz Polsky alias Polka approche les milieux de l'agro-alimentaire et des organismes génétiquement modifiés. Le scénario est on ne peut plus classique : un savant pris de remord veut dénoncer une atroce manipulation de la part d'un lobby qui veut accroître ses profits, mais il est assassiné avant d'avoir tout dévoilé.
Voilà un techno-thriller sans surprise, mais bien réalisé. On se laisse prendre au jeu alors même que l'intrigue et le dénouement sont parfaitement prévisibles. L'action est au premier plan, malgré un texte assez dense, et l'on gagne en rythme ce que l'on perd en pertinence de la réflexion — qui demeure assez superficielle sur un sujet pourtant très actuel. On notera d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une dénonciation des OGM eux-mêmes — qu'on pourrait trouver dangereux par essence, même si les intentions de leurs producteurs sont bonnes — mais simplement de montrer le risque potentiel d'une telle technologie tombée entre des mains volontairement criminelles. Les auteurs ne font qu'inviter à demeurer vigilant, en montrant l'utilité d'organismes indépendants qui puissent veiller au « grain » — c'est le cas de le dire — et à l'éthique.
Une série de bonne facture, qui aborde sur le mode du thriller des thèmes scientifiques contemporains qui n'appartiennent plus tout à fait à la science-fiction.
Pascal Patoz nooSFere 01/03/2005
|