Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Florie
Série : Les Contes de Mortepierre    tome 1 

Scénario : Brice TARVEL
Dessins : VERHAEGHE
Couleurs : Yves LENCOT

Soleil , novembre 2004
 
Cartonné
Format 322 x 230
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-948-2
 
Quatrième de couverture
     Mes yeux ne s'étaient émerveillés que de douze printemps quand le hasard me fit rencontrer Tanazol, ce coureur de chemins dont les oreilles semblaient avoir été mordillées par les rats.
     Tanazol qui venait de dérober un précieux coffret au contenu bien mystérieux et que poursuivaient Geoffroy de Paindorge et ses cruels soudards.
     Pouvais-je laisser ce voleur se faire dévorer par les chiens du seigneur de Paindorge ? Malgré mon jeune âge, j'étais déjà une sorcière qui ne manquait pas d'efficacité, alors vous comprendrez que je ne pus m'empêcher d'intervenir.
     J'ignorais à ce moment que le danger le plus redoutable se trouvait enfermé dans la cassette chapardée, mais aurais-je agi autrement si j'en avais eu connaissance ?
 
Critiques
     Florie la renarde, jeune sorcière aux cheveux flamboyants, sauve de ses poursuivants un homme qui transporte un mystérieux coffret dérobé au baron Geoffroy de Paindorge. Ce coffret renferme deux lutins malfaisants, deux farfadets de la nuit qui, aussitôt échappés, vont déclarer la guerre au genre humain et projeter de faire naître une race intermédiaire en s'accouplant avec Florie...

     Les Contes de Mortepierre sont une « préquelle » à la série Mortepierre dessinée par Aouamri. On retrouve notamment le personnage de Florie, âgée de seulement douze ans mais déjà sorcière.
     Ces récits de sorcellerie médiévale forment une fantasy très classique, aussi bien dans leur scénario que dans le graphisme. Le terme de « contes » est bien adapté, car il pourrait s'agir d'une de ces fables bretonnes qui mettent en scène des lutins malicieux — même si les gnomes sont ici plus belliqueux que facétieux.

     Bref, la lecture est agréable et l'album plutôt joli... juste un peu trop sage.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/03/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025