Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Firnilate
Série : Spoogue    Album précédent tome 3 

Scénario : Olivier MILHIET
Dessins : Olivier MILHIET
Couleurs : Olivier MILHIET

Delcourt , coll. Terres de Légendes, février 2005
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84789-313-X
 
Quatrième de couverture
     Tremblez, mécréants et athées ! Bourak 1er, nouveau grand pape autoproclamé, a fait serment d'évangéliser toute peuplade égarée. Perché sur son golem, armé de son bâton de sorcier, il dirige sa croisade vers de froides contrées, et rien ne semble pouvoir l'arrêter... A moins que Firnilate, la sorcière étêtée, ne retrouve ses pouvoirs et décide de se venger...
 
Critiques
     L'inquisiteur Bourak mène une infernale croisade à la tête d'une armée de morts-vivants et d'un titanesque golem. Après avoir massacré les vikings, le voilà qui se prépare à écraser les huns...
     Spoogue parvient à s'échapper avec le démon Talbakaze et la tête de la vieille sorcière Firnilate, enfermée dans un bocal. Parviendront-ils à stopper Bourak ?

     Ce troisième et dernier album marque la fin de l'odyssée peu ordinaire de Spoogue le fossoyeur à la tête fort singulière. Il est vain d'essayer de résumer ces péripéties loufoques et irrévérencieuses, où l'on massacre à tour de bras et où l'on torture avec délectation. Indiquons juste que cette farce bouffonne et macabre se conclut de manière complètement délirante et fort réjouissante.

     Quant au dessin, il demeure superbe, avec un heureux contraste entre le soin appliqué porté aux détails et le burlesque explosif des situations et des visages grimaçants. Une inoubliable peinture du grotesque.

     Trilogie originale au ton très personnel, Spoogue est une totale réussite pour qui apprécie l'humour noir et l'absurde.

Pascal Patoz          
nooSFere          
11/03/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025