Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Volume 2
Série : Les Chroniques de Sillage    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Philippe BUCHET, Jean-David MORVAN
Dessins : BENGAL, Philippe BUCHET, Pierre-Mony CHAN, Thomas LABOUROT, Séverine LEFEBVRE, Gérald PAREL

Delcourt , coll. Série B, mars 2005
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84789-718-6
 
Quatrième de couverture
     On m'appelle Bobo et je fais partie de la race des Migreurs. N'étant pas programmé pour vieillir, j'ai croisé dans ma vie bien des gens extraordinaires. Parmis eux, la personne qui m'a le plus marqué s'appelait Navïs et ses avantures sont devenues mythiques sur Sillage. Mais il existe dans son histoire officielledes vides que je suis aujourd'hui le dernier à pouvoir combler... Je vais donc vous conter mes secrets afin qu'ils ne disparaissent pas avec moi s'il m'arrive malheur.
     Dans ce deuxième volume, vous découvrirez qu'il restait un autre être humain survivant dans le cargo enfouis en pleine jungle et apprendrez cce qu'il c'est passé juste avant que le vigilant ne se fasse croquer par Navïs. Comment elle a rencontré dans sa jeunesse un pirate de l'espace et pourquoi elle a été espionnée lorsque qu'avec Clément Vildieu, elle sillonait les plaines glacées à la recherche de la base du Père. Et enfin, vous pourrez ressentir avec un peu plus d'intensité la passion que voue le consul Atsukau à la meilleure amie que j'ai jamais eue. Bonne lecture !
 
Critiques
     Ce deuxième tome contient cinq nouvelles histoires courtes situées en marge de la série principale, pour conter quelques anecdotes de l'enfance de Nävis ou apporter un prolongement à l'une des aventures vécues par celle-ci.
     Outre le plaisir que les fans auront à voir s'étoffer l'univers de la série, l'intérêt majeur de ces Chroniques réside dans le choix de ne pas respecter une unité graphique, mais au contraire de laisser chaque dessinateur peindre Nävis à sa façon. Elle en devient parfois méconnaissable — voir par exemple la version de Thomas Labourot — mais la confrontation de ces dessins aux caractères si dissemblables forme une expérience visuellement curieuse. On admirera au passage les belles illustrations de Gérald Parel qui ouvrent chaque chapitre et qui méritent à elles seules le détour.
     Les histoires, quant à elles, n'ont rien d'essentiel, mais quelques-unes sortent tout de même du lot. Les deux premières (Réveil tardif, Le Sillage d'Houyo) sont de l'ordre de l'anecdote, tandis que la dernière (Double jeu) est davantage un clin d'oeil malicieux. En revanche, Dreadlocks noires, pirates des astéroïdes est une jolie fable à la morale ambiguë : est-il logique de ne pas dénoncer un criminel de droit commun en raison de l'existence de crimes plus « institutionnels » qui demeurent impunis ? La réponse « adulte » apportée par Nävis pourra sembler discutable, ce qui la rend évidemment plus intéressante. Enfin, L'espion qui venait du froid est un prolongement à Engrenages, le troisième album de Sillage, univers politico-steampunk que l'on retrouve avec bonheur.
     Voilà donc un album certes non indispensable mais dont les vrais amateurs de la série principale ne pourront guère se passer...

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025