Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Noyée du Tibre
Série : Salomé    tome 1  Album suivant

Scénario : Eric PRUNGNAUD
Dessins : Giuseppe PALUMBO
Couleurs : Lucien GORLIER

Humanoïdes Associés (Les) , juin 2005
 
Cartonné
Format 297 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1695-4
 
Quatrième de couverture
     Rome au Ier siècle brille de toutes les richesses de son immense Empire. Des spectacles grandioses et cruels font vibrer ses murs. Mais derrière ses façades monumentales comme dans ses ruelles mal famées, on complote à voix basse et on assassine à tour de bras.
     Fille d'un érudit de la ville de Cirta, la belle Salomé est devenue l'esclave d'une grande famille romaine. Elle n'est pas comme les autres : les dieux lui parlent, du moins le croit-on. Son don lui permettra-t-il d'accomplir la mission confiée par son maître ? Marcus, son fils unique, est accusé de meurtre. Prouver son innocence est une mission impossible pour une simple esclave dont la vie compte si peu. Pourtant, il y va de sa liberté.
 
Critiques
     Rome, en 43 après J.-C., sous le règne de l'Empereur Claude. L'esclave Salomé assiste au retour triomphal du fils de son maître. Le jeune Marcus est aussi son amant, mais peu après, le voici accusé d'avoir assassiné une jeune fille de bonne famille. Tandis qu'il se cache pour échapper au bras vengeur du frère de celle-ci, Salomé va mener l'enquête, espérant gagner ainsi sa liberté...
     Cette enquête est assez classique — sauf surprise dans son dénouement qui devrait survenir dans le prochain album — aussi son intérêt vient-il surtout du cadre historique (comme le veut la série « Dédales », consacrée au polar historique), de la personnalité de Salomé (il n'est pas habituel qu'un esclave ait la possibilité de jouer au détective) mais aussi d'un élément fantastique qui justifie la présence de cette série sur nooSFere. En effet, Salomé a des visions qui lui révèlent des informations utiles pour sa quête et la mettent notamment sur la piste de Ranactès, dieu du sang et de la mort chez de lointaines tribus du sud de Thèbes.
     Le scénario parvient ainsi à capter l'attention, d'autant que la narration est agréable et le dessin d'une élégance toute académique. Rien d'absolument inoubliable, mais voilà un album prometteur et de bonne facture, qui donne envie de voir la suite.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025