Au coeur de la Sibérie, Leonid Maiakowski règne en maître sur une ville minière et sur les chimères génétiques — dont un centaure et un sphinx — qu'il s'amuse à créer en toute illégalité. Pour les russes, il est un homme à abattre. Pour Raj Kapoor, qui souhaite l'émancipation des Etres Génétiquement Modifié, aussi. C'est pourquoi on tente de recruter Carmen Mc Callum, qui est la seule à avoir réchappé une fois aux griffes de Maïakowski. Mais Carmen en a gardé un si mauvais souvenir qu'elle refuse cette mission... jusqu'à ce que Russel soit lui-même envoyé sur place...
Avec Carmen Mc Callum — comme avec son collègue Travis — nous tenons une valeur sûre de la BD de science-fiction, associant action débridée et anticipation à court terme avec réflexion sur les biotechnologies et l'éthique scientifique. L'efficacité de ce thriller futuriste ne se dément pas au fil des albums, grâce à une narration impeccable et un parfait équilibre entre aventures spectaculaires et intelligence du scénario. De plus, le personnage de Carmen n'a rien de manichéen : c'est une femme que l'on découvre de plus en plus complexe, marquée par son passé, qui considère que l'éthique, l'honneur et l'honnêteté sont des foutaises.
Gess nous donne également là un bel album, avec des planches très variées aux ambiances différentes mais toutes très réussies.
Bref, même si l'argument principal peut paraître mince — il ne s'agit après tout que d'aller tuer un homme — , L'appel de Baïkonour est un album dense tant sur le plan du scénario que du dessin, d'une lecture passionnante.
Pascal Patoz nooSFere 27/11/2005
|