Ylang poursuit son chemin pour briser les barrières des castes sociales et devenir un Dragon. Mais elle se heurte à la fois au mépris des membres les plus conservateurs de cette société rigide et aux dangers de la planète Eridan...
Même si la quête d'Ylang peut sembler relever de la fantasy, Les âmes d'Hélios constitue bien une série de science-fiction. L'histoire est celui d'un vaisseau-arche qui a atterri sur une planète lointaine et dont les occupants ont fondé une société basée sur une curieuse religion où la source d'énergie du vaisseau — le « torkamak » — semble être vénérée comme un dieu. Les prêtres de cette religion sont des cyborgs à qui des implants cérébraux alimentés en « ambroisie » — une liqueur secrétée par le torkamak — confèrent une grande longévité. Un système de caste évite la remise en cause de cette société figée.
Au fil des albums, le scénario de Saimbert se fait d'autant plus convaincant et intéressant qu'il est soutenu par une imagerie fouillée aux décors soignés et aux couleurs originales. L'univers créé et les choix graphiques sont suffisamment intrigants pour qu'on prenne plaisir à la lecture et qu'on attende la suite avec une certaine impatience, pour voir vers quoi les auteurs ont prévu de nous emmener. Une bonne surprise, qui mérite de partir à sa découverte.
Pascal Patoz nooSFere 27/11/2005
|