S'inspirant du célèbre livre de Sir Arthur Conan Doyle : Le Monde perdu, A. Porot en reprend les thèmes principaux pour une histoire en deux tomes. On se rappelle que le professeur Challenger, un éminent paléontologue, véritable force de la nature doté d'un caractère irascible, est l'initiateur d'une expédition vers un haut-plateau de l'Amazonie. Il veut prouver la survivance, dans ces lieux, d'une civilisation préhistorique. Le professeur est accompagné d'un jeune et intrépide journaliste qui doit gagner là ses galons de grand reporter, d'un aventurier au grand cœur et de son rival, sceptique au possible quant aux allégations de Challenger.
Récit fantastique et de voyage au cœur d'un monde primitif à l'aube de la vie terrestre, récit d'aventures géographiques et zoologiques, avec ce qu'il faut de rebondissements, de dangers pour mobiliser l'intérêt du lecteur. Le scénariste reprend l'essentiel du livre et maintient, globalement, la cohérence du texte. Cependant, pour des raisons évidentes d'espace, celui-ci a dû simplifier, synthétiser et perdre ainsi une partie de ce qui fait la richesse du roman. Tout en étant très classique dans son trait, presque sage dans sa mise en page, Deubelbeiss offre de magnifiques vignettes, jouant subtilement avec les perspectives. Il réussit à donner corps et vie à toute une faune préhistorique, présentant des T.Rex encore plus beaux que ceux de Spielberg. Les personnages sont fidèles à la description romanesque et conformes à la distribution des rôles.
Une série attrayante, qui permet à celui qui ne souhaite pas se lancer dans la lecture du Monde Perdu de Doyle, d'avoir une approche fidèle et fort bien illustrée de l'histoire, de lui donner peut-être l'envie d'en savoir plus ...et, au delà, de retrouver d'autres aventures aussi fécondes du colérique Challenger !
Serge Perraud nooSFere 10/10/2005
|