Nos surhommes sont sur le point de découvrir l'identité de celui qui cherche à les éliminer et sur le regain des xénozones, ces jungles où des extra-terrestres génétiquement modifiés semblent proliférer (lire la critique du tome 2 : Kali)
Voilà le dénouement d'un triptyque qui aura tenu ses promesses. L'enquête sur l'identité et les motivations du tueur s'accompagne de nombreux rebondissements ménageant le suspense jusqu'au bout. Plusieurs bonnes idées science-fictives agrémentent le récit, même si on pourrait souhaiter qu'elles soient davantage développées : super-héros génétiquement créés puis rejetés par la société après qu'ils aient sauvé le monde, guerre avec des extra-terrestres ayant abouti à la subsistance d'enclaves où survivent des aliens, brèche interdimensionnelle... Trigs dispose d'une ambiance très particulière, en partie grâce au récit dramatique et aux personnages plutôt tourmentés, mais aussi grâce à un dessin personnel, sombre et figé, quasi stylisé, aux décors souvent réduits à de simples aplats colorés, aux personnages lisses comme des androïdes... Des caractéristiques qui pourraient chacune être ressenties comme des défauts mais qui forment en réalité un ensemble envoûtant et glaçant, parfaitement en phase avec le scénario.
Une trilogie originale et intéressante, certainement pas grand public, mais vivement recommandée aux amateurs de science-fiction — en particulier aux amateurs de comics... mais pas seulement.
Pascal Patoz nooSFere 24/10/2005
|