Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Vulcain
Série : Trigs    Album précédent tome 3 

Scénario : James HUDNALL
Dessins : Mark VIGOUROUX
Couleurs : Mark VIGOUROUX

Humanoïdes Associés (Les) , octobre 2005
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1719-5
 
Quatrième de couverture
     Ils sont les sauveurs de l'humanité. Ils ont gagné la guerre contre les envahisseurs extra-terrestres. Ils sont les meilleurs combattants que la Terre ait jamais portés... Ce sont les « Trigs », des surhommes issus d'un programme secret du gouvernement et créés grâce à un gène déclencheur (ou « trigger »).
     Et pourtant, aujourd'hui, ils sont oubliés de tous. Ces survivants d'un autre âge ont refait leur vie dans l'ignorance du reste du monde. Jusqu'au moment où l'actualité les rattrape à cause d'une série de meurtres sanglants. Car quelqu'un, ou quelque chose, cherche à les exterminer.
     Un seul d'entre eux, Arès, est déterminé à s'opposer au complot qui les vise et tente de reformer l'ancienne équipe. Un défi pour celui que les fédéraux soupçonnent justement d'être l'assassin...
 
Critiques
     Nos surhommes sont sur le point de découvrir l'identité de celui qui cherche à les éliminer et sur le regain des xénozones, ces jungles où des extra-terrestres génétiquement modifiés semblent proliférer (lire la critique du tome 2 : Kali)

     Voilà le dénouement d'un triptyque qui aura tenu ses promesses. L'enquête sur l'identité et les motivations du tueur s'accompagne de nombreux rebondissements ménageant le suspense jusqu'au bout. Plusieurs bonnes idées science-fictives agrémentent le récit, même si on pourrait souhaiter qu'elles soient davantage développées : super-héros génétiquement créés puis rejetés par la société après qu'ils aient sauvé le monde, guerre avec des extra-terrestres ayant abouti à la subsistance d'enclaves où survivent des aliens, brèche interdimensionnelle...
     Trigs dispose d'une ambiance très particulière, en partie grâce au récit dramatique et aux personnages plutôt tourmentés, mais aussi grâce à un dessin personnel, sombre et figé, quasi stylisé, aux décors souvent réduits à de simples aplats colorés, aux personnages lisses comme des androïdes... Des caractéristiques qui pourraient chacune être ressenties comme des défauts mais qui forment en réalité un ensemble envoûtant et glaçant, parfaitement en phase avec le scénario.

     Une trilogie originale et intéressante, certainement pas grand public, mais vivement recommandée aux amateurs de science-fiction — en particulier aux amateurs de comics... mais pas seulement.

Pascal Patoz          
nooSFere          
24/10/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025