Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Embaumeur
Série : Néféritès    tome 1 

Scénario : Sylviane CORGIAT, Patrick GALLIANO
Dessins : Chris CROSS

Humanoïdes Associés (Les) , coll. Dédales, novembre 2005
 
Cartonné
Format 297 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1698-9
 
Quatrième de couverture
     Sous le règne des Ramsès, celui qui se fait appeler Néféritès possède le don de faire parler les morts en observant leurs dépouilles.
     Il est en effet le meilleur embaumeur de la Cité Pure, là où se prépare l'ultime voyage dans l'autre monde. Et Néféritès préfère de beaucoup la compagnie des momies à celle des vivants.
     Mais certains cadavres racontent des histoires qu'il serait parfois préférable de taire. Des histoires d'amour, de haine, de meurtres ou de complots...
     Et qui mieux que l'Embaumeur pourrait remonter le fil de ces intrigues où les morts comme les vivants dissimulent de bien lourds secrets ?
 
Critiques
     Néféritès a la réputation d'être le meilleur embaumeur de la Place Pure, notamment parce qu'il offre à tous — pauvres comme riches — , un traitement de première classe pour un prix dérisoire. Mais Néféritès semble également porter le poids d'un lourd secret issu de son passé...
     Lorsqu'on découvre le cadavre d'un esclave de la reine dans le temple de Seth, le visage noirci comme frappé par la foudre céleste en punition d'un sacrilège, c'est à Néféritès que le vizir Menkhé confie l'embaumement. Néféritès montre alors d'étonnantes facultés de déduction qui lui permettent de démasquer aussitôt une mise en scène dans ce spectaculaire décès. Aussitôt, le vizir le contraint de mener une enquête discrète...

     Polar historique sur les berges du Nil antique, sans élément réellement fantastique pour l'instant, cette nouvelle série remplit honnêtement son rôle : un mystère intrigant, un enquêteur intéressant et différent du traditionnel détective, un cadre exotique... On pourrait reprocher que ce décor historique ne soit que superficiellement planté et que l'on n'apprenne pas grand chose sur l'Egypte. Ou regretter le choix de présenter le vizir comme plutôt ridicule, ce qui nuit à son caractère menaçant. Ou encore trouver que le graphisme un peu trop statique peine à rendre l'ambiance parfaitement convaincante.
     Mais en fin de compte, on a tout de même envie de connaître à la fois le fin mot de l'affaire et ce que dissimule le passé du héros, et cela montre bien que le scénario a su éveiller notre curiosité. Reste à savoir si les auteurs sauront exploiter de manière plus forte l'univers qu'ils ont mis en place.

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/01/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025