New York, peu après la guerre de 14-18. Un tueur a assassiné le professeur Winkley à la manière d'une bête sauvage, en le lacérant à coups de griffes. John Lord et Clara Summers mènent l'enquête. Cela les conduit à s'intéresser à une affaire de meurtre similaire, qui s'est déroulé en Louisiane quelque quarante ans plus tôt. Ils se rendent sur place...
Un scénario impeccable : une histoire policière prenante, un contexte historique joliment reconstitué, un héros ténébreux et effacé qui garde une grande part de mystère, un tueur résolument surnaturel puisqu'il s'agit d'une jeune femme dont les bras se transforment subitement en pattes griffues... Une narration impeccable : une enquête alternée avec l'histoire des origines de la tueuse quelques décennies plus tôt, des scènes du passé composées d'épisodes muets et énigmatiques dont le sens se dévoile peu à peu, un récit non linéaire qui distille ses révélations avec intelligence... Un dessin impeccable : des personnages d'une grande finesse, de superbes décors emplissant de lumineuses grandes cases, un cadrage varié, une expressivité telle que les intermèdes muets sont immédiatement compréhensibles et riches de sens. Des couleurs impeccables : une lumière parfaite, un travail somptueux de Sébastien Gérard qui à lui seul mérite le détour.
Bref, à tout point de vue, un album vraiment... impeccable ! Une parfaite osmose entre le scénariste, le dessinateur et le coloriste, qui permet au lecteur d'admirer tour à tour le travail de chacun et de saluer le résultat global, magnifique et captivant.
Pascal Patoz nooSFere 12/06/2006
|