Avec une poignée de journalistes, Mic Mac Adam assiste en Alsace aux prouesses du nouvel héros de l'aviation allemande... qui n'est autre que la très britannique Lady Vickie Pittcott, celle-là même que recherchait notre détective ! Pendant ce temps, le père et le frère de Mic administrent l'île désertique qui est devenue le refuge des Kobbels et que ces derniers ont transformé en terres fertiles capables de nourrir l'Angleterre en guerre...
Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam forment décidément une série des plus épatantes. Le scénario se montre d'une densité remarquable, mélangeant Histoire, politique — avec ici une incursion dans la résistance alsacienne — , enquête policière, fantasy, drame familial, possession démoniaque, utopie, etc. S'y ajoute même ici un soupçon d'érotisme et de sadisme.
Cette densité fait que malgré un dessin inspiré d'une école franco-belge traditionnellement associée à la notion de BD pour enfants, cette série-là s'adresse plus volontiers aux adolescents et aux adultes. Le contexte historique de la Grande Guerre séduira même les lecteurs habituellement réfractaires à la sword and sorcery. Ils verront ici que la fantasy ne se résume pas aux barbares bas-du-front, aux chevaliers incurablement chevaleresques, aux voleurs fanfarons, aux guerrières à gros seins, aux apprentis magiciens maladroits ni aux quêtes de l'Objet enchanté. On trouvera beaucoup plus de subtilité et de sensibilité chez Mic Mac Adam, ainsi qu'une bonne dose de nostalgie et d'émotion. Une valeur sûre.
Pascal Patoz nooSFere 12/06/2006
|