Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Quand s'éteignent les lampions
Série : Les Voyages d'He Pao    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : VINK
Dessins : VINK
Couleurs : VINK

Dargaud , avril 2006
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-05702-2
 
Quatrième de couverture

     He Pao et Tashi trouvent refuge dans un palais à l'écart d'un village. C'est dans ce lieu étrange, utilisé comme abri providentiel par les mendiants et les voyageurs, que, en pleine nuit, He Pao a une nouvelle vision. Détentrice de l'art martial du Moine Fou, elle sait que ce pouvoir suscite bien des convoitises mais qu'il peut aussi altérer ses sens. Perdue dans ses pensées, He Pao découvre à son réveil que Tashi a été enlevé par la redoutable confrérie des mendiants...

     Vink, au sommet de son propre art, nous livre ici un nouvel épisode des aventures de son personnage He Pao.

     Tout simplement somptueux.

 
Critiques
     He Pao voyage en compagnie de Tashi Tsanpo, ce médecin tibétain qui l'aide à canaliser l'énergie apportée par l'art martial du Moine Fou et qui l'empêche ainsi de sombrer elle-même dans la folie. Mais Tashi se fait enlever par la confrérie des mendiants, toujours décidée à contraindre He Pao à leur livrer ses secrets...

     Voilà plus de vingt ans que Vink nous raconte les aventures d'He Pao. Des aventures au rythme plutôt lent, jouant sur une ambiance aux frontières entre le récit historique et le conte onirique. L'intrigue ne se renouvelle aucunement et ne constitue qu'un simple prétexte destiné à nous emmener une nouvelle fois dans cet univers si particulier.
     Le style graphique de Vink demeure immédiatement reconnaissable, d'un exotisme raffiné et d'une sensualité impressionniste, baignant ses cases d'une lumière envoûtante, tandis que tout mouvement en est absent, même lorsque l'héroïne combat ou semble voler par-dessus les arbres, comme si chaque image était peinte « au ralenti ».

     Certes, on pourrait souhaiter que Vink nous surprenne davantage, mais en attendant les voyages qu'il nous offre sont de toute beauté. Profitons-en.

Pascal Patoz          
nooSFere          
05/04/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025