Petit extra-terrestre mignon tout plein, dont la bouille d'escargot reflète le coeur tendre, Zed est également le génial inventeur d'une machine si prodigieuse qu'elle pourrait rafler le prestigieux Prix Nob-L... Mais la cérémonie ne se passe pas comme prévu et la démonstration vire à la catastrophe : la machine de Zed entraîne la destruction totale d'une planète entière, le gentil garçon devient subitement l'ennemi n°1 de la galaxie !
Le brave Zed traqué par de bien plus méchants que lui aurait de quoi séduire les amateurs de personnages sympathiques et rigolos, mais — malgré la mise en garde de la quatrième de couverture qui conseille de ne pas se fier au style naïf — j'avoue que les aventures du jeune Zed m'ont paru assez pauvrettes, voire irritantes. Alors qu'on aimerait que le sort continue de s'acharner sur ce garçonnet plaintif et larmoyant, Zed se place d'emblée sous la protection de son empereur, puis son innocence est confirmée par un témoignage miraculeux, enfin il rencontre les âmes de ses parents et même Dieu dans une scène atrocement mièvre où le second degré ne m'a pas paru évident. Quant au méchant, vil industriel profiteur et mégalomaniaque, son rôle est bien trop caricatural pour que l'on puisse parler de « critique de notre société moderne ».
En revanche, le dessin s'avère suffisamment dynamique — avec notamment une belle galerie d'extraterrestres, dont les excellents membres du groupe métal Krah — pour faire oublier la platitude du scénario et rendre la lecture attrayante. Espérons que les épisodes à venir auront un peu plus de densité.
Pascal Patoz nooSFere 01/05/2006
|