Alexia est une jeune exorciste surdouée. Contactée par le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels (CRPS) afin d'affronter une entité maudite mortelle, son succès lui vaut une proposition du centre pour intégrer ses effectifs et lutter contre les forces occultes. Dès son arrivée, Alexia se trouve confrontée à une manifestation étrange : la recomposition progressive d'un squelette vers sa forme humaine, l'apparition des chairs coïncidant avec des attaques de pitbulls tueurs dans le village. Son enquête va la conduire vers la zone 85 du centre où se sont déroulés des événements sanglants voilà plusieurs années et dont seul le directeur a survécu, plongé dans un profond coma. Pour combattre la force qui se cache derrière ces tragédies, Alexia semble devoir pénétrer dans cette section désormais fermée et interdite à toute personne.
Avec Alexia, Dugomier se lance dans une série fantastico-policière où les malfrats sont remplacés par des démons et autres forces occultes. Cette première enquête permet de planter le décor et de présenter notre héroïne : la jeune fille aux faux-airs mutins est une exorciste aux talents particuliers et aux antécédents sombres. Ce scénario bien charpenté, documenté et ciselé, servira de base stable à la suite de la série : tout est dit dans cet album et maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses !
Le dessin simple d'Ers est un véritable plaisir, loin des planches surchargées et des traits sophistiqués de certaines œuvres actuellement en vogue. La mise en page est sobre et les cases espacées mettent en valeur l'intrigue. Le décrochage de la case ou la rupture de l'espace inter-iconique n'est ici utilisé que pour souligner — à juste titre — des variations de rythme ou des expressions particulières. La mise en couleur pastelle de Scarlet Smulkowski rend l'ensemble des plus agréables à lire. D'un format légèrement plus petit que d'ordinaire, ce tirage est d'une très belle qualité. Un soin particulier y a été apporté, perceptible dès la couverture qui bénéficie d'un pelliculage partiel du plus bel effet.
Voici un nouvel univers des plus intéressants, où le lecteur s'immerge très vite. Bienvenue à cette série et longue vie à la jeune Alexia. Vivement la suite !
Fabrice Fauconnier nooSFere 28/04/2006
|