Théo a hérité d'une immense demeure dont elle ignore tout et qui se révèle être une porte vers de mystérieuses dimensions...
L'argument est simple et le coup de la maison bizarre héritée un grand classique (voir par exemple L'Héritage d'Emilie). L'intérêt de ce type de lieu, porte ouverte sur différentes dimensions, c'est de tout permettre, de l'irruption d'un dragon bizarroïde à l'arrivée d'un beau blond ténébreux appelé Salem. Isabelle Dethan s'amuse dans ce premier tome à revisiter le mythe de la dame aux chiens — Hécate bien sûr. Chaque album de la série présentera un récit indépendant, probablement centré sur un mythe ou une légende. Joliment raconté, joliment dessiné — de manière assez épurée — , La Dame aux chiens n'est sans doute pas une histoire bouleversante ni novatrice. Il s'agit d'un récit fantastique plutôt simple, d'une plaisante variante sans prétention d'un mythe connu mais abordé ici de manière très personnelle et non sans charme. Reste à voir si la série saura acquérir une ampleur et une complexité suffisantes pour en faire une grande série.
Pascal Patoz nooSFere 12/06/2006
Théodora hérite d'une vieille et étrange demeure entretenue par une non moins vieille et étrange gouvernante, Constanza. Elle s'y installe avec sa meilleure amie. Lorsqu'un mystérieux Mathusalem, poursuivi par une déesse grecque, vient demander asile, elle découvre que la maison est un point de passage entre les mondes, et Constanza férue de magie... Voici un mélange réussi de magie et de mythologie classique revisitée par le fantastique contemporain. La sauce prend plutôt bien, en particulier grâce à des personnages crédibles. S'il fallait faire une comparaison, c'est plutôt du côté des univers de Neil Gaiman qu'on devrait lorgner. Une nouvelle série démarre sous les meilleurs auspices, quoi. (note : Yatrod'labombe !)
Philippe Heurtel (article rédigé pour Bifrost n°43, non publié) Mise en ligne le 17/09/2007
|