1666, à Londres. Une mystérieuse confrérie de moines d'allure cadavérique débarque un non moins mystérieux cercueil. Peu après, plusieurs femmes disparaissent...
Depuis les premiers tomes de cette ambitieuse série, le lecteur sait que tout événement un peu bizarre est la conséquence de la lutte occulte que se mènent les Archontes depuis la nuit des temps. Les Archontes, Dyo, Reka, Aker et Erlin, quatre immortels qui détenaient chacun l'une des quatre cartes d'ivoire dont dépend le sort du monde. Le lecteur sait aussi que tout mythe découle des aspects fantastiques de cette lutte surhumaine et que, par exemple, la légende du Graal découle de l'histoire de l'ivoire de la Coupe, autrefois possession de Dyo.
La quête d'immortalité fait partie de ces mythes récurrents. La soif de jeunesse éternelle, au prix d'un pacte avec une créature maléfique, aussi. Dans ce déjà cinquième album, un certain docteur Dee apparaît comme le modèle probable du docteur Faust et le diable avec lequel il passe un pacte n'est autre que l'Archonte Dyo. La soif d'immortalité le pousse à commettre une série de crimes qui inaugure une tradition de serial killers londoniens. Trois Archontes, des sorciers, des nécromants et des « oculus » joueront aussi cette partie, ainsi qu'un certain Isaac Newton.
Pécau revisite l'Histoire de l'humanité avec rigueur et méthode sous un éclairage fantastique qui permet de « tout » expliquer, ce qui favorise une relecture savoureusement paranoïaque de cette si sanglante Histoire. En se focalisant sur quelques épisodes clés, racontés de manière dynamique, Pécau parvient sans peine à captiver le lecteur tout en conférant au récit la dimension d'une vaste fresque se déroulant à l'échelle du monde entier et de cinq millénaires. Une composition brillante et fort attractive.
Pascal Patoz nooSFere 12/06/2006
|