Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Ombre du Connétable
Série : L'Expert    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Franck GIROUD
Dessins : BRADA
Couleurs : PAUL

Glénat , coll. Loge noire (La), mars 2006
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-5037-6
 
Quatrième de couverture

     « Le Triomphe de Saint-Waldemar » est une toile étrange à plus d’un titre. D’abord, elle ne figure sur aucun catalogue, alors que toutes les œuvres d’Hans Rœghlin ont été soigneusement répertoriées par ailleurs. Ensuite, la scène qu’y représente le peintre ne s’est déroulée que bien après la mort de celui-ci. Enfin, les descendants des personnages figurant sue ce  tableau médiéval se retrouvent traqués de nos jours par un arbalétrier sans pitié.

     Adam Robak est l’un de ces descendants. Expert de renom et propriétaire du « Triomphe », il se débat pour trouver à ces énigmes une explication cohérente, tout en cherchant à échapper au tueur surgi du passé.
     Mais le mystère ne fait que s’épaissir… jusqu’au jour où il tombe sur une chronique oubliée rédigée par un dénommé Gerhardt.
     Cet homme, qui n’est autre que l’écuyer du connétable Wilhelm von Schöneberg, principal personnage du tableau, y conte une effarante manipulation historique.
     Ourdie par l’Eglise et les barons lituaniens, celle-ci pourrait bien permettre à Adam d’élucider cette affaire de façon rationnelle et de percer la véritable identité du « vengeur à l’arbalète »…

 
Critiques

     Adam Robak est expert en peinture et se félicite de sa nouvelle acquisition : Le Triomphe de Saint-Waldemar. Mais il n’imagine pas dans quel guêpier il tombe. Un arbalétrier tue tous les descendants des personnages représentés sur la toile, avec des carreaux qui datent du XVè siècle.
     Après avoir frôlé la mort, Adam enquête, mais ce qu’il découvre peu à peu dérange, en particulier le Vatican. En la personne du cardinal Vogler, celui-ci fait tout pour éviter des révélations sur le rôle de l’Eglise catholique dans cette affaire. Pour surveiller Robak, le cardinal lui a envoyé Elsa Botelli, qui se dit journaliste à la Gazetta Dell’Arte. Elle doit le rejoindre car il a reçu un document qui remet en question les rapports entre Wilhem von Schöneberg, le connétable, et son suzerain, le duc Waldemar d’Horowitz. Ce document prouverait la falsification de dates d’événements historiques, le rôle du confesseur du duc qui alla jusqu’à fabriquer une fausse relique et faire canoniser un scélérat. Il raconte aussi comment le connétable fut initié au chamanisme et…

     L’Ombre du Connétable est l’occasion pour Frank Giroux, de lever le voile sur un certain nombre des mystères qui entourent le secret du tableau et son aura de fantastique, mais dont il avait été fort avare dans les deux premiers tomes.
Le scénariste, qui reprend une histoire de vengeance à travers les siècles, concocte une intrigue tortueuse que l’on suit avec beaucoup de plaisir. En effet, il renoue, dans ce volume, avec un rythme plus nerveux sur les révélations et dans l’avancement vers la solution. Le récit, qui mêle enquête criminelle, histoire fantastique, art et religion, alterne entre la Lituanie de 1478 et notre époque. La connaissance du sujet, le travail de recherche sur le thème sont indéniables. Frank Giroux avance rarement sur un terrain qu’il ne connaît pas.

     Brada, qui signe avec ce tome son troisième album, progresse singulièrement, surtout dans la partie contemporaine. Il réalise un dessin nerveux, rapide, mais parfois minimaliste.

     L’expert, malgré un air de déjà vu, est une série passionnante, éclairant une fois encore la capacité des hommes à ne pas faire mentir l’adage : « La fin justifie les moyens ! ».

Serge Perraud          
nooSFere          
07/07/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025