Cylinia et Abeau révèlent leur origine et leur passé, au cours d'un dîner qui, outre l'Ombre, réunit Kevin Nivek, toujours à la recherche du moyen de sauver Melinda et Jill. Ils expliquent le rôle des Stryges dans notre univers, la nature et les effets du contact entre un de ces esprits et un humain : le chant. Précédemment, avec l’Ombre, ils étaient revenus sur l’importance du grimoire de Vénoncius et son histoire à travers les siècles. Mais ce livre n'est, en fait, qu'une clé vers une énigme fondamentale pour trouver un autre ouvrage qui, lui seul, permettra la destruction ou la soumission de ces maîtres du monde. La lutte entre les différentes factions s'intensifie. Debrah essaie de cerner le repère de Sandor G. Weltman. Aussi, quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'elle reçoit, sous la porte du nouvel appartement qu'elle n'a pas encore fini de visiter, un message signé de SGW. Elle est donc sous surveillance constante et l'ennemi connaît mieux qu'elle ce qu'elle va faire !
Avec Manipulations, Eric Corbeyran nous fait progresser à grands pas de révélations en révélations, bien que tout ce qui concerne l'Ombre, (la belle et brune Debrah) reste à découvrir. Par exemple, que peut-elle cacher sous les gants qu’elle porte sans cesse ? Cependant l'auteur nous promet une réponse à toutes les questions, la levée de tous les mystères à la fin du tome 12. Comme son histoire est construite sur la dualité, sur le « palindromisme », tout peut prendre plusieurs faces. Mais chaque phase s'intègre facilement à la précédente et chaque élément trouve sa place dans cet énorme puzzle que construit le scénariste. Celui-ci annonce même un nouveau volet qui se déroulerait dans le futur. On attend avec impatience d'en savoir plus sur Les Hydres d’Arès.
Le dessin reste très dynamique pour répondre à une vision cinématographique du scénario et rendre ce climat de tension forte qui est le propre de la série. Richard Guérineau use de traits nerveux et excelle dans les scènes de mouvements qu’il dope avec des perspectives inhabituelles.
Manipulations tient ses promesses et ajoute une fort jolie pierre à l'édifice des Stryges.
Serge Perraud nooSFere 13/10/2006
|