Thomas Hunt est informaticien. Il est le père de la Cyndinique, la science de la gestion du risque et du hasard. Il a des ambitions, de grandes ambitions ! Il verrait bien l’avenir ainsi : « …un jour, nous contrôlerons le monde, …un jour les chefs d’état les plus puissants se déchireront pour faire appel à notre service, la cyndinique deviendra incontournable, …nous en serons les dieux, les maîtres, …d’éliminer tous ceux qui s’interposeraient sur ma route. » Cependant, il doit convaincre Murdred, le grand patron de la WMMW, (un empire qui finance ses travaux depuis dix ans) d’aller plus loin dans les investissements. Pour aider le hasard, il dispose de Howard Dexter, un pisteur chargé de conditionner le « papillon » pour : « combattre les incertitudes et être capable de contrôler les épiphénomènes hasardeux. » Est-ce le hasard qui amène Chriss Michalska, un garçon ordinaire, à ramasser un palm tombé après une collision avec un skateur ? C’est un palm « magique » qui annonce les catastrophes avant qu’elles ne surviennent et qui lui donne des indications pour se sortir des situations difficiles où son statut de « nouveau papillon » le place. Hunt met tout en œuvre pour que la catastrophe qu’il a prévue arrive et que la WMMW se retrouve en difficulté, comme il l’a annoncé !
Le présent tome débute lorsque Chriss et son ami, responsables de l’accident, constatent la mort du Skateur, celui qui avait perdu le palm et qui cherchait désespérément à le retrouver. Leur situation ambiguë en fait des coupables tout désignés. Aussi, Chriss fuit devant la police alors que son ami est arrêté. Les événements et les interventions de Dexter l’amènent dans le métro, au moment de l’inauguration d’une ligne nouvelle, entièrement sécurisée. Mais Chriss ignore qu’il est programmé pour créer un accident dans le métro, accident qui fera capoter la signature d’accords entre un pays et la WMMW. Ces accords manqués entraîneront une réaction boursière et la chute des cours des actions…
Une idée de base originale dont le développement maîtrisé donne une histoire passionnante, pleine d’imprévus, de hasards et de « hasards contrôlés ». Christophe Pernoud jongle avec les situations, fait le grand écart entre prévisions et réalisations, recolle des événements complémentaires, même s’ils n’ont pas de rapports directs entre eux. Il en résulte une intrigue riche en péripéties, avec une action qui ne se dément pas et donne un rythme tonique à l’ensemble de la série. L’introduction de lois statistiques combinées à celles du comportement n’alourdit pas le propos, tant la présentation de ces concepts est faite graduellement. Mais au-delà des mathématiques, c’est toute une machination que l’auteur révèle peu à peu, une machination aux multiples ramifications dans l’espace et dans le temps. La conclusion, qui correspond à l’esprit de la série, est inattendue et fort bien venue.
Le dessin de Toshy s’accorde bien à la tonicité du scénario, donnant un ensemble agréable à parcourir. La mise en page et la mise en scène restent classiques mais les personnages sont bien typés et facilement reconnaissables. Par contre, les décors sont peu représentés, l’auteur assurant le minimum, esquissant à grands traits les éléments urbains où se déroule la totalité du récit. Statistiquement vôtre !, le troisième tome et dernier tome marque, cependant, une nette évolution du dessin, et place un niveau supplémentaire dans une intrigue qui se complexifie au fur et à mesure de son avancement. La métaphore du papillon est une série étonnante pour le brio avec lequel est traité un sujet peu courant.
Serge Perraud nooSFere 30/08/2006
|