« L'important n'est pas que le monde existe, mais qu'on en parle. Car les histoires sont des preuves que le monde existe. Donc, racontez des histoires et il existera. » (pl.27)
Le jour de son mariage, le Prince Stellane voit sa belle fiancée Nora enlevée par un démon qui semble être le sosie monstrueux du prince. Les Gyrgolls, sorte de nains, souhaitent l'aider en lui envoyant l'Élu désigné par le « dévoreur de lettres ». Or c'est Thobie qui est désigné, sans doute le plus nul des Gyrgolls et le moins qualifié pour une telle mission. Commence alors une longue fuite en avant, où Stellane et Thobie, constamment traqués par une horde démoniaque, essaieront de trouver comment sortir de ce mauvais pas...
Cette fable originale rythmée par des poursuites, des rencontres et des énigmes évoque la naïve récurrence d'une comptine et s'achève comme il se doit par une morale toute simple : « il est interdit de dominer le destin des autres ». Parmi les clins d'œil amusants, on note la rencontre avec un philosophe nommé Deeleuz, considéré comme « le plus grand des philosophes » et comme « l'homme le plus intelligent », mais dont les propos pas toujours limpides doivent être traduites par un hibou — allusion à Gilles Deleuze.
Illustré par le somptueux crayonné de Stevanovic, qui apporte une folie supplémentaire à cette course-poursuite drolatique et à ces démons grimaçants, voilà donc un conte fantastique attrayant, issu de l'imaginaire de deux serbes talentueux.
Pascal Patoz nooSFere 10/09/2006
|