|
Après Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune, dessinés sur un scénario de Patrick Cothias, Philippe Adamov se lance dans Dayak dont il assure seul textes et dessins. Son trait exceptionnel y découvre une nouvelle liberté, quand l'Afrique met toute sa puissance évocatrice au service d'un scénario spectaculaire. Adamov a su exploiter à merveille ce décor de feu et de sable, avant de plonger dans les glaces sibériennes de L'impératrice rouge. | |
Une histoire de double, des frères jumeaux aux chances injustement inégales, un étrange cordon ombilical, une "mère" dévoreuse, une lutte pour le pouvoir… Dans Dayak, Adamov met en scène une intrigue forte aux accents psychanalytiques, digne d'une tragédie antique. Aventure humaine avant tout, il y ajoute toutefois une thématique proprement science-fictive : l'éveil à la conscience d'une intelligence artificielle menaçante…
Le résultat est extraordinaire, avec un récit parfaitement équilibré et une tension dramatique remarquablement maîtrisée qui va croissant jusqu'au dénouement. Adamov se montre un narrateur brillant, le scénario étant finalement bien plus abouti et plus convaincant que celui, un peu erratique, des Eaux de Mortelune.
Situant l'action dans une Afrique future, Adamov en profite pour enrichir son graphisme baroque et foisonnant avec les lignes fortes et brutes de l'art africain, en particulier à travers l'imagerie des masques (voir couverture et planche). Cette rencontre entre un art traditionnel primitif à l'impact visuel déjà très marqué, curieusement peu exploité par la bande dessinée, et le trait puissamment futuriste d'Adamov est une pure splendeur.
Les couleurs éclatantes augmentent cette impression de force sauvage. Pour Adamov, le futur n'est pas gris et sombre : il est explosif et délirant, riche en passions déchirantes et en images violentes.
Un scénario et un graphisme exceptionnels, pour une série complète réunie dans une belle intégrale agrémentée de plusieurs pages de crayonnés… C'est évidemment un ouvrage indispensable !
Pascal Patoz nooSFere
| |
|
.
|