Tandis que Balor cherche toujours à comprendre l'ancienne magie humaine qui le maintient prisonnier de sa forteresse, le jeune Luaine découvre le peuple des Thuata de Dannan et leur magnifique cité sous-marine. Elle se découvre aussi de nouveaux pouvoirs, probablement acquis au contact d'une créature des profondeurs. Les Thuata projettent de délivrer les prisonniers de Balor — parmi lesquelles la mère de Luaine, tombée sous le contrôle de cet odieux reptilien...
Après un deuxième tome au scénario un peu léger, Le Peuple de Dana apporte un souffle nouveau à l'histoire dont les enjeux se précisent. Le récit acquiert une ampleur nouvelle à mesure que nous appréhendons mieux ce qui pousse chacun des personnages. Les promesses du premier album sont cette fois pleinement tenues et nous sommes emportés dans une aventure qui parvient à se démarquer intelligemment des quêtes habituelles.
Les qualités du superbe dessin de Civiello sont désormais bien connues. La première édition de ce troisième album s'ouvre en outre sur huit illustrations présentant des portraits des principaux personnages.
Une très belle saga pour qui aime les légendes celtiques et la high fantasy de qualité.
Pascal Patoz nooSFere 01/11/2006
|