Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Dieu n'a pas réponse à tout 1
Série : Dieu n'a pas Réponse à Tout    tome 1  Album suivant

Scénario : Tonino BENACQUISTA
Dessins : Nicolas BARRAL
Couleurs : DELF

Dargaud , janvier 2007
 
Cartonné
Format 320 x 240
64  pages  Couleurs
ISBN 9782205058819
 
Quatrième de couverture

Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute…
Mais, dans ces moments là, IL sait à qui s’adresser.

 
Critiques

     Tonino Benacquista tient à contredire les pessimistes qui affirment que Dieu a abandonné les hommes et qu’il se moque bien de leurs misères et de leurs souffrances. En effet, il imagine un Dieu chrétien qui est, au contraire, attentif, soucieux et qui cherche à apporter secours et solutions à des individus, avant qu’il ne soit trop part pour eux ou pour les autres ! S’il n’intervient pas lui-même, (il a tant à faire !) il dépêche le pensionnaire du paradis le mieux à même de régler positivement la situation. Dieu, aujourd’hui, s’est entouré de moyens modernes tels que ordinateurs et fichiers de pensionnaires par ordre alphabétiques, murs d’images…

     Tonino Benacquista nous convie à suivre six histoires, six situations difficiles qui seront « coachées » par des spécialistes qui ont pour nom : Mozart, Homère, Al Capone, Louis XIV, Marilyn Monroe et Sigmund Freud, dont il détourne les personnages tels qu’ils sont entrés dans l’Histoire.
     Elles lui permettent d’évoquer nombre de situations peu banales, où l’auteur mêle avec bonheur humour, pédagogie et réflexions sur la nature humaine et les sentiments. L’auteur apporte un moment d’émotion et de malice lorsque Le Créateur fait défiler des extraits du fichier des pensionnaires du Paradis sur son écran pour rechercher l’intervenant idéal.

Toutes ces nouvelles se concluent par le même rituel, avec Dieu qui pose la question : « Demandez-moi ce que vous voulez, je vous l’accorde. » Les réponses sont un bijou de finesse, agrémentées d’un crayonné de Barral du meilleur choix.

     Nicolas Barral, avec un dessin précis et délicat a su comprendre le climat et le ton général des histoires et sert un graphisme tout à fait approprié.

     Une bonne idée de scénario, un dessin de qualité suffisent à rendre cet album extrêmement plaisant à parcourir. Cependant, je ne pense pas que ce soit le départ d’une série conséquente, qui deviendrait très vite répétitive…

Serge Perraud          
nooSFere          
28/01/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025