Le roy Clément XII se lance sur les traces de robots à travers des passages secrets. Arthur et Chlorente parcourent le Pays Extérieur en compagnie d'un autre robot égaré. Le sergent et Baltimore poursuivent leur enquête erratique. Le Grand Coordinateur voit sa mémoire effacée et subit des hallucinations qui le conduisent tout droit vers le Dr. Turf, un psychiatre aux compétences douteuses...
Comme le titre l'indique, ce sixième et avant-dernier volume est placée sous le signe de l'errance. Errance dans de mystérieux sous-sols, dans d'invraisemblables escaliers sans fin, dans d'insolites forêts ou au milieu de cheminées rouillées pour les uns... Errance mentale et éthylique pour un autre... Malgré ces nombreuses allées et venues à travers la labyrinthique « nef des fous », nous n'aurons guère de révélation dans cet album. Le mystère de cet univers truqué demeure entier et ne sera sans doute dévoilé que dans l'ultime tome, le prochain, qui sera justement intitulé Terminus.
En attendant, on savoure chaque planche de ces joyeuses divagations dans des chemins plus énigmatiques que jamais, des chemins tracés dans l'un des chefs d'œuvre de la bande dessinée. Une série unique et indispensable.
Pascal Patoz nooSFere 26/02/2007
|