« Chère Thorn, je sais que je suis petit, chauve, et que j'ai un gros nez, mais je t'aime beaucoup ! Signé : un admirateur secret. »
Tandis que le gentil Fone Bone a le cœur brisé par la belle Thorn qui s'intéresse davantage aux bellâtres du coin qu'au drôle de petit bonhomme aux allures de fantôme, Phoney Bone met au point l'escroquerie du siècle. Il veut truquer la fameuse course de vaches habituellement gagnée chaque année par Rose, la grand-mère de Thorn. Les paris vont bon train, en faveur de la mystérieuse « vache mystère » que l'on dit invincible, et qui n'est autre que le brave Smiley Bone, habilement ( ?) déguisé... Mais les rats-garous ne sont toujours pas bien loin...
Galerie de personnages attachants et de créatures fantastiques amusantes, ambiance champêtre et bon enfant, teintée d'ironie légère et de tendresse... on retrouve dans ce deuxième tome la fraîcheur inégalée de cette série décalée, qui ne ressemble à aucune autre. La mise en couleurs respecte l'apparente simplicité du dessin et contribue à l'adoucir sans l'affadir, à lui donner plus d'onctuosité pour mieux en souligner le caractère drôlatique et gentiment désaxé. Bonne humeur garantie avec les Bone... qui font désormais partie de la famille.
Pascal Patoz nooSFere 02/07/2007
|